L'alcoolisme d'une femme enceinte provoque d'énormes retards mentaux chez son enfant.
Deux enfants sur 1000 aujourd'hui sont atteints du syndrome appelé "alcoolisme foetal complet".
Cette maladie engendre des malformations cardiaques, osseuses et physiques, un retard dans la croissance de l'enfant (poids et taille), des troubles du comportement, et un gros risque de dépendance lui aussi à l'alcool, même dès son plus jeune âge.
La femme enceinte et dépendante d'une drogue "dure" fait également courir de graves problèmes à son enfant pendant sa grossesse et dans les premières années de la vie de l'enfant : état de dépendance, troubles psychologiques.
La plupart du temps, le bébé naît dépendant à une drogue, en état de manque, et doit être, dès les premières heures, pris en charge pour le sevrer.
La cigarette est aussi un produit à bannir lors d'une grossesse. En effet, les dégâts irréversibles sur les enfants le prouvent : retard de croissance, atteintes cérébrales.
En résumé, pour que les enfants partent du "bon pied" dans la vie, NON à l'alcool, NON à la drogue, NON au tabac.
Bravo pour votre article contre la drogue
En plus de causer des dommages aux femmes enceintes et à leurs bébés, la vente de drogue dans les quartiers « chauds » contribue au sentiment d’insécurité. Dans la dernière décennie plus de 4000 personnes sont décédées d’une overdose. En France plus d’un demi million de jeunes sont dépendants du cannabis sans compter les autres drogues y compris les 155 000 personnes sous traitement de substitution, c’est-à-dire drogués eux aussi.
Et plus nous serons à informer des risques et des dangers de la drogue, moins il y aura de consommateurs.
Alors encore bravo pour votre article !