"Aucun ministère ne sera écarté de la nécessité de la réforme", avait prévenu Nicolas Sarkozy le 4 avril dernier, en annonçant sa "réforme de l’Etat", destinée à faire 7 milliards d’économies dans les dépenses publiques. Aucun ministère, certes, mais vous n’aviez tout de même pas cru que l’Elysée allait être concerné, si ? C’est le toujours vigilant René Dosière, député apparenté PS spécialiste du budget du Château – il a publié en janvier 2007 L’argent caché de l’Elysée -, qui donne l’alerte, dans un communiqué titré Un budget de rupture ? : les dépenses de l’Elysée ont augmenté de 8,4% en 2007 par rapport à 2006, pour atteindre 35,11 millions d’euros, une croissance en pourcentage "trois fois et demie supérieure à celle des dépenses de l’État", soit la progression "la plus forte depuis 2003".
Dosière réagit à la récente publication du rapport d’exécution sur l’année 2007 qu’il analyse ainsi : trois postes de dépenses "explosent", à commencer par les frais de personnel (+10,9%) "par suite des nombreux recrutements effectués par Nicolas Sarkozy". Le nombre de valets collaborateurs du chef de l’Etat est ainsi passé de 957 en 2006 à 1 045 au 1er octobre 2007. Plus impressionnante encore est la hausse du budget des gros travaux d’entretien, qui passent de 1,9 à 3 millions d’euros, soit + 53% ! Mais on ne voudrait pas que sa Majesté vive dans un gourbi, n’est-ce pas ? Alors refaisons donc toute la déco. Enfin, le député de l’Aisne précise que la rémunération du président de la République a connu, dès 2007, "une première et discrète augmentation" : "La dotation présidentielle – en fait l’argent de poche du président – est passée de 101 125 euros à 130 638 euros (+29%)". En 2008 entrera en vigueur la scandaleuse augmentation de 206% du traitement du président, votée le 31 octobre 2007.
La France souffre, la Révision générale des politiques publiques sabre les dépenses du service public de façon éhontée, mais rien n’est trop beau pour Bling-Bling 1er !
PS : A lire à ce sujet Sarkozy triple le budget de l’Elysée et veut doubler son salaire (28 octobre 2007) et Présider plus pour gagner plus (5 novembre 2007).
Olivier Bonnet est journaliste indépendant, blogueur de Plume de presse et auteur de Sarkozy, la grande manipulation (Editions Les points sur les i, mai 2008).
il semblerait qu’il soit impossible d’évaluer et de contôler les frais présidentiels ?
est-ce vrai ?
quelqu’un a-t-il des informations sur ce sujet ?
Les Dépences ?
Ah Olivier Bonnet a une fois de plus touché la corde sensible du pouvoir
Pour Cat LEF mais comment donc voyons impossible n’ai pas Français,la ligne de crédit contrairement a la plupart de celle des « autre Français » est a perte de vue et donc le
fossoyeur de la France ne se prive pas lui « pauvre con »fait ce que je dit ne fait pas se que moi j’ai envie comme ont ne remarque pas se nain il fait des folies pour se faire remarquer et alors s’est l’argent des Français et les Français ont s’en fou !!!!!
Laury :
je viens de me faire mettre en attente de validation sur un article « noreply »
cela fait du bien de vous retrouver en chair et en os !
je vois que nous ne sommes 2 sur cet article ! nous pouvons donc commencer un dialogue…
c’est clair que les caisses ne sont pas vides…
elles sont vidées… ce qui n’est pas la même chose
car demain, s’il y a vraiment besoins d’argent pour qqch d’autre que les besoins fondamentaux de la population, il y en aura, la machine à tamponner les billets tournera…
et pas à vide !
salut à vous, Laury !