Selon un sondage pour le JDD, les Français seraient majoritairement satisfaits que Carla Bruni-Sarkozy soit la Première dame de France. En effet, 68% des interrogés se disent satisfaits, contre seulement 35% de "mécontents", 6% ne se prononçant pas sur la question. De même 64% des sondés trouvent que celle-ci "représente bien la France à l'étranger", contre 25% qui pensent le contraire. Seuls 45% déclarent qu'elle devrait "rester davantage en retrait, alors que 54% estiment l'inverse.
Les Français ont gardé un bon souvenir des récentes apparations de la Première dame de France sur la scène internationale, notamment en Tunisie et en Angleterre, où elle les a charmés.
Ce sondage intervient au moment de la parution du livre de la chanteuse qui raconte sa rencontre avec Nicolas Sarkozy. 52% des sondés trouvent qu'elle a une influence positive sur le chef de l'Etat (44% estimant le contraire).
La chanteuse semble donc plutôt appréciée des Français, alors que dans le même temps la côte de popularité du Président français Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages. Quand on les interroge sur sa carrière artistique, 57% estiment qu'"elle est compatible avec son rôle de Première dame de France" d'après ce même sondage réalisé pour le Journal du Dimanche. Heureusement pour ces Français, car le troisième album de la chanteuse sortira dans les bacs le 21 juillet…
Quand le « sarkophobe » Patrick commente le statut de la First Lady (le point dans ..Le point)
Pour ce cher Patrick, la « Première Dame de France » serait sa… maman .Qui le lui contesterait s’il ne s’agissait que d’une déclaration d’amour à l’endroit de sa génitrice? sauf que…le cher Patrick,par ignorance avérée,s’en prenait aux occupants de l’Elysée,s’imaginant,à tort,qu’ils « monarchisaient » la fonction en en transformant,selon lui,la terminologie.Sur quoi ne s’appuiraie-t-on pour déclarer son…aversion?
La mienne ( ma maman,en l’occurence),serait,plus encore, la « première dame du monde »! C’est que je voie plus grand que le premier nommé. Ne dit-on pas, pour conforter Patrick en ce qu’il avance, que…: »toutes les femmes sont des P…,sauf ma mère,par respect! »
Je vois tellement grand, que, à l’instar des grands,les vrais,et qui le sont par leur générosité,leur grandeur d’âme,leur courage,leur noblesse,mais aussi, voire ,surtout,par leur modestie,leur discrétion,leur altruisme,que j’ai décidé,donc,d’élever ma mère à ce statut.
Mon pauvre Patrick. Bien avant que M. Sarkozy ne soit élu à la première charge du pays, »Le Robert » (il s’agit d’un dictionnaire, pour peu que vous l’ignoreriez…)définit « la première Dame de France » comme étant l’épouse du Président de la République. Aux USA, Mme Bush est désignée comme étant la « First Lady ».Comme quoi…
Patrick est une adaptation anglaise du prénom ancien Patricius. Ce dernier peut être interprété au sens de « patricien », et le patricien est une personne qui appartenait, par sa naissance, à la classe supérieure des citoyens romains.
Mû par votre flagrante « sarkophobie, fallait-il que vous dérogeassiez au statut que vous confère votre prénom,pour commenter une appellation avérée à la manière de celles que Chateaubriand décrit comme ci-devant : »ces vieilles matrones du peuple,crasseuses et laides »,et ce à quoi il me plaît d’ajouter: »et qui mettent leurs larges mains de lavandières sur leurs hanches déglinguées,vociférant leur aigreur,leur rancoeur,leur dépit vis à vis de celui que leurs propos acerbes,hargneux,acrimonieux,par « première dame » interposée,n’atteindront jamais.
Le « Couple Sarko » est quasiment magique.Les français devraient en être fiers!
hamadi khammar
@ hamadi khammar
je reste dubitatif
Quant à moi, je reste dubitatif sur ce sondage… Je le suis pour tous les sondages, sachant que ces études d’opinion, on peut les faire parler comme on veut, selon qu’on est à Droite ou à Gauche…
Cela dit, j’espère que le couple présidentiel vivra heureux en pleine possession de ses sentiments…
Oui Dominique, je suis d’accord. Il faut prendre les sondages avec des pincettes…autant pour la popularité de Nicolas Sarkozy. La forte baisse mentionnée par les médias, fut à mon avis, causée par les médias eux-mêmes et les institus de sondage. Ceux-ci mentionnent une chute de poupularité du Président, et alors s’accompagne de nombreux sondages qui indiquent une baisse de plus en plus forte. Les gens vont dans le sens de ce qu’ils entendent…Enfin, c’est mon avis.
Sinon sans parler de ce sondage en particulier, il est vrai que l’on peut les tourner comme on veut…je suis d’accord.
Thomas, je n’ai jamais eu confiance aux instituts de sondage, d’autant qu’il n’ont jamais reconnu les votes blancs et nuls (des suffrages exprimés et comptabilisés en tant que tels par le Conseil Constitutionnele et le Ministère de l’Intérieur), se contentant de les amalgamer aux abstentionnsites (suffrages non exprimés)…
Aussi, je considère qu’on peut faire dire ce que l’on veut à un sondage :
– si on est un client de Gauche, le sondage sera défavorable au Chef de l’Etat et à son épouse… Il sera également défavorable à la politique gouvernementale actuelle…
– si on est un client de Droite, le sondage sera favorable au Chef de l’Etat, à son épouse, à sa politique…
Aussi, il faut prendre les sondages avec énormément de pincettes !
Pour cela, regardons autour de nous : on s’apercevra du mécontentement de l’ensemble des Françaises et des Français !
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point. 😀 Ca fait plaisir de tomber enfin d’accord sur un sujet ;)…
On peut nous même interpréter un sondage à notre façon bien sûr, mais les divers groupes qui demandent ou les instituts qui réalisent le sondage peuvent le tourner d’une telle façon qu’on en arrive à certains résultats…si c’est clair :).
@ Thomas46954
Thomas, c’est pour cela que je serais favorable à l’interdiction des sondages pendant l’organisations des deux tours des électionsles campagnes électorales Présidentielles, Législatives, Européennes, Régionales, Cantonales & Municipales…
Il suffirait, à l’issue des deux tours, au soir des résultats, que les Instituts de sondage reprennent leur boulot en affinant leur analyse grâce à la prise réelle en compte de tous les suffrages exprimés (y compris les votes blancs et nuls) et des abstentions…
C’est ce qui se passe au Sénégal, une démocratie laïque (qui a adopté le multipartisme intégral depuis 1974).