Depuis quelque temps un nouveau phénomène à fait son apparition en ville: les tapis de mégots devants les cafés et autres lieux public. La loi interdit de gêner les non-fumeurs, mais se fout de la pollution des rues et de l'environnement.
Car s' il est agréable de boire un verre dans un café de la ville sans respirer des mélanges de fumées de cigarettes blondes, brunes ou pire de cigares! Et de pouvoir rentrer chez soi sans entendre les éternelles remontrances à propos d'une trop forte odeur de tabac, il est insupportable de naviguer autour de tas de mégots ou de les regarder couler dans le caniveaux vers les égouts.
La loi est incomplète: car en plus de ne pas gêner le public avec sa clope, le fumeur devrait aussi ne pas avoir le droit de jeter son mégot n'importe où
. Les industriels du tabac… qui, dans les années 50, vantaient les mérites de leur produit contre l'asthme ou je ne sais quelle autre maladie, et prônaient le droit à tous de fumer comme une liberté individuelle nécessaire minimisaient la toxicité des cigarettes en avançant qu' aucunes entreprises ne voudraient la mort de ses précieux clients ?! Depuis l'idée en a inspiré plus d'un.
Le tabac, les armes, l'alcool, la viande, les médicaments, les vêtements…tous ces industriels, tous ces profiteurs de la globalisation et de la mondialisation, ont réussi à masquer l'horreur de leurs produits à coups de millions et de mégas campagnes de pubs mensongères. Et puis les années 90 sont arrivées.

Et le tabac et ses ravages sont devenus un coût pour la société et les gouvernements: 4 millions de décès par an de par le monde. En france, un tiers des français fument.
Alors on a fait des lois. De bonnes lois. Des lois qui culpabilisent les fumeurs, qui en plus de payer pour mourir plus vite, doivent maintenant le faire dans la honte. Oui, j'ai honte de fumer et surtout d'avoir fumé n'importe où et en compagnie de non-fumeurs adultes et enfants. Tout le monde s'en doutaient, mais il fallait des lois pour qu'on soit sûr. Pourquoi avoir attendu si longtemps et surtout avoir intoxiqué tant de gens? tiens, la réponse est dans la question…
La cigarette, c'est 4000 produits chimiques dont nombre de cancérigènes, des millions de dollars dans des campagnes de publicité monstrueuses de mensonges, qui, révélés trop tard ne changeront rien à la condamnation des consommateurs: Fumer tue, mais tout le monde est accro depuis bien longtemps. De la première cigarette hollywoodienne au dernier grand de F1.
Alors, cette loi…on va sauver des vies c'est sûr…et améliorer le quotidien de pleins de non-fumeurs, et de fumeurs! Mais elle va aussi et surtout permettre d' augmenter le prix d'un produit déjà très cher et dont une bonne partie de la planète ne peut se passer. Et faire encore plus de bénéfices pour les industrielles qui pourront investir encore plus pour lisser l'image de leur produit . Les lois sont une bonnes choses pour les firmes du Tabac, qui dans les années 80 firent semblant de s'intéresser aux sors de leurs consommateurs en créant "l'Académie du Tabac…", qui avait pour mission de rendre les cigarettes moins nocives. Tout le monde sait ce que valent les cigarettes et autres produits lights maintenant.
Interdire aux adultes de polluer et vendre des cigarettes cool aux ados qui sauront être des fumeurs "politiquement correct"
de demain?! Quel monde merveilleux que le nôtre. Alors je me demande: combien de temps et de morts encore avant que l'on produise des cigarettes beaucoup moins dangereuse pour la santé et surtout celle des autres?! Les vendeurs de tabac vont-ils enfin finir par s'intéresser à ceux qui voudraient fumer moins dangereusement…quelqu'un osera-t'il fabriquer des cigarettes moins nocives, au risque de ne pouvoir compter sur la dépendance des consommateurs ?!
Les marchands de morts s'en foutent:
L'important n'est pas ce qui est vrai, mais ce que l'on arrive à faire croire. Leur dernier produit à la mode, les cigarettes parfumées (voir l’excellent article de Sophy), ou cigarettes chewing-gum comme je les appelle, font un carton chez les ados. Paquets au design soigné et cool, goût nouveau et sucré… le tabac ira chercher plus jeune puisque les vieux ont décidé d'arrêter. L'hypocrisie est totale. L' important, c'est le fric, la consommation de masses. Alors après les sodas qui font maigrir, les produits lights qui sont pires ou les desserts tout prêts pleins de matières hydrogénées, qu'avons-nous?!…
Une société américaine s'apprête à lancer sur le marché la première "mine anti-personnelle entièrement composée de matériau recyclable", parce que c'est important de penser à la planète, même quand on tue des gens. Biensur, c'est une blague, parce qu'il est important de rire, même quand l'espèce humaine et sa mondialisation nous dégoutes. « La cigarette n’est qu’un dispositif pour administrer de la drogue, en l’occurrence de la nicotine », insiste M. Wigand. Il confirme que les compagnies de tabac savaient depuis des années que leurs produits causent le cancer et tuent des millions d’humains. Parallèlement, elles déployaient des efforts pour minimiser le danger ou faire croire à des produits « plus sûrs ». info tabac

"Thanks you for Smoking", "Lord of War"… des films à voir ou à revoir.