Annika est une américaine résidant en Floride. Elle nous livre ici ses impressions au sujet de la campagne présidentielle américaine.
Mon mari et moi avons partagé nos impressions après ce premier jour d'un Obama comme nominé officiel du parti démocrate. Rappelez-vous que nous sommes entourés de Démocrates au Sud de la Floride. Ceux-ci ont manipulé le vote durant la dernière élection et ont failli offrir la présidence à Kerry.
Pourtant, autour de nous, nous avons découvert de nombreux Démocrates dégoûtés par le choix Obama. Ma belle-mère, une fervente Démocrate qui voue à Bush une haine farouche, nous a surpris en disant qu'elle pensait voter McCain. Au bureau, deux autres Démocrates, admirateurs de Clinton, ont avoué la même chose. Mon mari a rencontré trois clients qui ont exprimé une opinion semblable. Et nous ne sommes que le deuxième jour !
Si ce sentiment se répand aux Etats-Unis, il y aura peut-être un vrai mouvement de dissidence parmi les 17.8 millions d'électeurs qui ont soutenu Hillary.
Ridicule
Je trouve ces réactions totalement ridicules : comment peut-ont parler de « dégout » envers Obama ?
Hillary Clinton elle-même appelle ses électeurs à voter pour lui.
J’ai hâte qu’ils s’associent pleinement et débutent la campagne contre McCain. J’espère que les américains feront le bon choix en n’élisant pas McCain, qui s’annonce déjà comme un un « Bush en pire »…
Un grand nombre le ferons c’est indéniable, au moins ceux qui sont fidèles a leurs valeurs et leurs idéaux et tout ceux qui pensent que la couleur d’une homme ne l’emporte pas sur ces idées, ses valeurs et sa capacité à bien diriger un pays.
Le témoignage ci dessus est évidemment troublant et dérangeant d’autant qu’aucune explication ou argument n’est donné. Preferé Mc Cain a Obama quand on est un démocrate trahit quelque chose d’irrationnel. « dégouté » de quoi « ? Si il faut être « dégouté » de quelque chose c’est bien des 8 ans de l’administration Bush dont Mc Cain n’est que le représentant de commerce à l’attitude « soft ».
Seule la victoire de Barack Obama pourra donner à l’amérique l’éléctrochoc dont elle a besoin pour sortir de sa spirale infernale vers le dégout d’elle même. Non l’amérique n’est pas un pays brutal, autoritaire, ultra conservateur, raciste, hégémonique, obscurantiste.
Elle vaut bien mieux que cela. Si après 8 ans de Bush par contre les USA choisissait Mc Cain qui s’affiche en photo avec Bush le signal au monde serait terrible et cela ne ferait que nourrir la haine à son égard, et la haine appelle la haine…
La seule issue pour briser cette descente c’est de porter à la maison blanche un candidat qui parle d’éducation, de santé, de justice, de paix, de dialogue, de sortir de la tyrannie du pétrole et pas l’inverse….qu’il soit noir, rouge ou vert peu importe.