Le 2e greffé français de la face a découvert son nouveau visage
Le jeune homme opéré le 21 janvier dernier de la partie basse de la face (bouche-nez) a découvert vendredi son nouveau visage.
Le jeune homme de 27 ans souffrait d'une maladie incurable déformant son visage. "Il a embrassé le chirurgien et a déclaré qu'il se trouvait beau".
Pour que le greffé puisse regarder son visage dans la glace, il a fallu lui raser la barbe, rapporte Le Parisien. Cette barbe, qui a poussé sur le greffon et non sur la peau d'origine, est une preuve de la réussite de l'opération. L'analyse des poils de la barbe montre que l'ADN est celui du donneur, et non celui du patient. "A ce jour, on ne sait pas ce qui va se passer avec le temps", a indiqué le chirurgien. "Est-ce que ces poils resteront identiques? Ou est-ce qu'un "chimérisme", c'est à dire un mélange entre les cellules du donneur et du receveur, va se produire", s'interroge le médecin.
L'équipe du Pr Bernard Devauchelle avait réalisé le 27 novembre 2005 à Amiens la première greffe mondiale du triangle nez-lèvres-menton sur Isabelle Dinoire, âgée de 38 ans, défigurée par son chien.