Bruxelles accueille un groupe de créateurs de mode originaires des Pouilles et impliqués dans l'initiative Contacto promue par l'ICE (l'Institut italien pour le Commerce extérieur) et par la région des Pouilles, en Italie. L'événement vise à lancer une exposition innovatrice sur l'industrie de la mode des Pouilles, conçue de manière artistique par le dessinateur industriel Giulio Patrizi. La cérémonie d'ouverture de l'exposition aura lieu le lundi 26 mai à 17:00 au bureau de liaison de l'ICE en Belgique (Institut Italien pour le Commerce Exterieur, Place de la Liberté, 12, B-1000 Bruxelles).

Les représentants des 16 sociétés industrielles opérant dans l'industrie du textile, des vêtements et des chaussures – qui ont assisté au premier événement culturel de lancement en avril dernier au Centre d'Exposition Fiera del Levante à Bari (Les Pouilles) – seront invités à exposer leurs articles à Bruxelles pour augmenter leurs opportunités d'affaires et dynamiser leurs exportations sur le marché belge.
 
Les sociétés qui se rendront à Bruxelles sont les suivantes : ITN, Dalena Berrettificio, Bengy & Company, Tricotzerodue, Sartoria Moderna, BIF, Roberta Creazioni, Must Uomo, Calceviva, Sucrette.
 
«Nous sommes sur le point d'initier l'étape opérative d'un projet nommé Contacto» – a affirmé Luigi Ferrelli, responsable de la formation en gestion de l'ICE à Rome. « Nos bureaux à Bruxelles seront une vitrine pour les oeuvres d'art de Patrizi qui visent à éveiller l'intérêt des visiteurs sur les nouvelles formes de conception.'' Pendant l'événement,  l'ordre du jour prévoit des réunions de travail entre les entrepreneurs des Pouilles et les importateurs locaux, principalement représentés par des grossistes et des distributeurs spécialisés. Les participants à l'initiative Contacto sont conscients que les missions de commerce et les événements d'affaires sont un résultat concret par rapport aux objectifs initiaux qu'ils s'étaient fixé en participant à l'initiative. Les entrepreneurs de Contacto désirent prendre le chemin de l'internationalisation, soutenus par des spécialistes locaux et profitant de l'expérience obtenue dans un tel contexte de projet de formation. Nous considérons donc que la créativité italienne et que le potentiel commercial toujours croissant des entreprises originaires des Pouilles permettront aux partenaires du projet d'atteindre leurs objectifs à travers des expériences enrichissantes et durables.
 
L'exposition artistique durera plus longtemps, et accueillera des visiteurs pendant les heures d'ouverture de l'ICE à Bruxelles jusqu' au 6 juin.