C'est une femme intimidée qui comparait face au juge. Elle se trouve devant la cour pour "délit de chrétienté". Le juge, lui propose un marché, c'est à dire une chance d'éviter les trois ans de prison ferme qu'elle risque de subir à l'issue du procès : "Tu réintègres l'islam, et je classe le dossier ; si tu persistes dans le péché, tu subiras les foudres de la justice!". Ce procès ne date pas du moyen-âge, il ne sort pas des archives poussérieuses d'un quelconque pays, mais date simplement de ces derniers jours. Habiba Kouider a 37 ans, et la police a trouvé des Bibles et des évangiles dans son sac, elle a en conséquence été arrêté et conduite devant le juge.
Deux journaux relatent son passage au tribunal correctionnel, le Figaro et El-Watan. Aucun des deux ne se contredit l'autre et ils relatent, ainsi que le révèle le journal le Figaro, un procès "surréaliste". Habiba s'est convertie il y a quatre ans dans une église d'Oran. Alors qu'elle revient en bus de l'Ecole d'Etudes bibliques où elle étudie, des policiers contrôlent le véhicule et se dirigent tout droit vers elle, demandant à voir son sac. Elle est aussitôt après la découverte de Bibles et d'Evangiles, appréhendée avant d'être interrogée, qualifiée au passage de "mécréante". Devant le juge, la jeune femme n'a pas renié sa foi malgré les risques de prison ferme.
Ce n'est pas la première fois qu'un procès se tient envers des chrétiens, mais celui-ci est différent. Si jusqu'ici il s'agissait de prosélytisme, le cas d'Habiba est plus particulier, selon El Watan, "il s'agit du premier procès où la pratique libre de la foi chrétienne est vertement remise en cause". L'accusée a connu des difficultés à trouver un avocat pour la défendre. Le juge l'a prise de haut, a aussi demandé aux journalistes ce qu'ils faisaient là, les a menacés de "confisquer" leurs carnets de note. Il a en outre rappelé qu'en Algérie, l'islam est religion d'Etat. Le Figaro finit son papier en écrivant "Sans rire, le ministre algérien des Affaires religieuses se veut rassurant : «La communauté chrétienne jouit de tous les droits ; mais nous luttons contre les sectes !»
En Algérie même, des voix
se sont élevées et le procureur a dû réunir un point presse pour évoquer l'affaire, expliquant "il n'est pas dans l'intention de la justice de toucher à la liberté du culte, garantie par la loi et les textes en vigueur, qu'il s'agisse de musulmans ou non en Algérie", ajoutant c'est "une affaire liée à la pratique sans autorisation du culte". Le président de la ligue algérienne des droits de l'Homme s'est égaelment insurgé, demandant l'arrêt des poursuites. El-Watan aussi s'est à nouveau exprimé dans un discours tout à fait bienvenu : "Le locataire d'El Mouradia a lui-même exprimé son intolérance en affirmant sa préférence pour l'islamisme contre la démocratie (…) Cette folie anti-chrétienne vise incontestablement à introduire le wahhabisme au cœur de la société algérienne. L'Islam est en train de se répandre en Europe et aux Amériques mais, à ce qu'on sache , les autorités de ces contrées n'ont manifesté aucune inquiétude. Et nous avons tendance à oublier que nous crions au racisme, lorsque par hasard des réticences sont exprimées dans une quelconque ville occidentale contre la construction d'une mosquée. »
L'affaire est à suivre, six autres chrétiens seront jugés en même temps qu'Habiba pour prosélytisme et c'est seulement mardi prochain que le verdict sera connu. Si l'on en croit toute l'agitation autour du cas d'Habiba, la décision du tribunal ne devrait pas passer inaperçue et susciter à nouveau quelques remous dans la presse et dans les milieux journalistiques. Il est à noter que cette affaire survient alors que des chrétiens se sont déjà plaints ces derniers mois de l'attitude du gouvernement à leur égard, arrêtés parfois pour une simple prière entre chrétiens de naissance.
Le lecteur est invité à cliquer dans les liens indiqués dans l'article, qui sont tout à fait intéressants, pour chacun d'entre eux.
Evènements de Sétif…
Le site Kabyles.net vient de metre en ligne un article relatif, entr’autres à ces évènements de Sétif, dont il est question dans un commentaire. Cet article nous prouve que nombre d’algérien (d’Algérie…) sont patriotes certes mais aussi lucides et humanistes…
Une bouffée d’espoir dans cette vague d’obscurantisme qui essaie de nous aveugler…
http://www.kabyles.net/Un-8-mai-1945-et-des-lecons,3863.html
[i]
« Seuls des Algériens et des Français âgés de plus de 73 ans peuvent avoir conservé des souvenirs de cette page sanglante de l’histoire de ces deux pays. Faut-il encore en parler ? Certes non, si c’est pour entretenir la haine. ; oui, à condition de poser les bonnes questions…………ces assassinats ont été commis par des Algériens au nom du djihad. Il fallait tuer tous les Français (hommes ; femmes, enfants) qui se trouvaient à portée d’armes à feu ou d’armes blanches, à cause de leur qualité de roumis c.à.d. de chrétiens appartenant à cette « race qui dominait, exploitait et humiliait les Algériens. »
Les autorités françaises perdirent leur sang froid. Au lieu de rechercher et de punir les auteurs des assassinats, elles déclenchèrent une répression aveugle qui fit des milliers de victimes parmi lesquelles une majorité de civils innocents (hommes femmes et enfants.)…………Les deux principales causes qui ont fait de l’Algérie ce qu’elle fut, c’est-à-dire un pays sous développé, passant d’une colonisation à l’autre, à savoir l’arabisation et l’islamisation, continuent à la maintenir dans le sous développement malgré les milliards de dollars de réserves. En conséquence, il ne sert à rien de commémorer le 8 mai 1945 de façon négative Il suffit d’en tirer des leçons. Par exemple, comment gouverner un pays pour que ses enfants n’aient plus l’envie de le fuir, comment l’organiser pour que ses gendarmes n’aient plus à tirer à balles meurtrières sur des manifestants.
Il faut également envisager des relations harmonieuses et amicales avec la France, ce pays où vivent des millions des nôtres En France, une petite partie de l’opinion s’apitoie sur le sort des anciens harkis. De notre côté, nous devons tendre une main fraternelle aux anciens rapatriés d’Algérie et à leurs enfants qui, malgré les blessures de l’histoire, ont encore l’Algérie au cœur[/i]…… »
http://www.kabyles.net/Un-8-mai-1945-et-des-lecons,3863.html
@BLAISE :
« Ce parallèle entre les Gaulois et les Berbères est intéressant si on ne le tord pas dans le sens qu’on voit au-dessus… »
Cher Blaise, il va falloir que vous m’expliquiez en quoi dire que la construction d’une identité nationale résulte autant de phénomènes internes qu’externes à une population donnée est-il tordu? A moins, que vous ne pensiez que cela est le fruit d’une « génération spontanée » ? Un jour, on se lève et on se découvre français, algérien ?
Ensuite, je vous prierai lorsque vous souhaitez me contredire de lire mes commentaires : en effet vous dites que j’ai fait un parallèle entre Gaulois et Berbères. J’ai fait un parallèle entre deux pays (France et Algérie) à un moment donné à savoir l’an 665 : en 665, cher Blaise, on ne peut plus vraiment parler de Gaulois, mais de Francs, d’Alamans, de Wisigoths, de Burgondes voir de population de souche gallo-romaine.
Donc, puisque vous aimez réécrire l’Histoire afin que celle-ci réponde à votre vision, veuillez lire ce que vous souhaitez corriger ou contredire. Merci !
« Les Berbères s’étaient aussi répandu sur une grande partie de l’Afrique du nord. »
Les Berbères ne se sont pas répandus sur une grande partie de l’Afrique du Nord, toutes les études, que ce soit archéologiques, ou même en génétique, tendent à confirmer la thèse d’une origine endogène nord-africaine de Berbères. De plus, le monde « amazigh » dépasse et de loin l’Afrique du Nord, puisque l’on retrouve des populations berbères dans toute l’Afrique sub-saharienne et jusqu’en Egypte. L’Afrique du Nord, quant à elle, est ethniquement, à dominante berbère, même si des apports puniques, romains, et plus récemment arabes sont à noter.
« Ils étaient je me répète chrétiens, et ont même donné trois pape à l’Eglise entre 189 et 496. »
Vous ne pouvez dire que les Berbères étaient tous chrétiens sous prétexte qu’ils aient donné des papes à l’Eglise, d’ailleurs ils ne se sont pas limités à cela, nombre des Pères de l’Eglise Occidentale Latine étaient d’origine berbère. Cependant, et je le répète, parmi les Berbères ont compté certes des chrétiens dans les régions romanisées, mais aussi des animistes, des polythéistes, des Juifs. Lorsque vous persistez dans cette réécriture de l’Histoire, il m’est aisé de deviner quelles en sont les motivations.
Mais comme je ne veux pas que vous me fassiez à nouveau un procès sur ma crédibilité ou ma sournoiserie supposée, je vous renverrai à mon post précédent sur le christianisme en Afrique du Nord dans les périodes pré-islamiques, et je me permettrai de le compléter ainsi :
Historiquement, il est certain que le christianisme s’est développé en Afrique plus tôt que dans les autres provinces occidentales de l’Empire romain. Dès la fin du IIe siècle, il compta de très nombreux adeptes. Un concile tenu à Carthage en 220 réunit 71 évêques; un autre, vingt ans plus tard, en groupa 90 (cependant malgré le nombre important d’évêchés en Afrique du Nord, il faut rappeler que l’étendue de ces évêchés était le plus souvent excessivement restreinte). Le succès du christianisme africain alla croissant malgré les persécutions répétées du pouvoir impérial; celle de Dioclétien, en 303-304, fut terrible, et beaucoup de chrétiens africains apostasièrent sous la contrainte. C’est à cette époque que naquit sous l’impulsion de Donat, évêque de Numidie, un mouvement que les historiens ont appelé «donatisme»; celui-ci revendiquait la pureté de l’Église et dénonçait les reniements de certains prêtres. Purement théologique initialement, ce mouvement évolua vers une opposition à la domination romaine. Du point de vue historique, il est important de rappeler que le christianisme en Afrique romaine resta une religion principalement urbaine.
Comme j’ai compris que vous n’aviez ni le temps, ni l’envie de répondre, nul besoin de revenir à la charge avec des affirmations incorrectes, par contre si votre souhait est réellement le débat et non pas juste vous confinez à « j’ai raison, vous avez tort », je suis à votre entière disposition…En fait, pas vraiment, mais j’essaierai…
Oui Shamael,
Il ne me semble pas correct d’aller annoncer tout de go que les coptes sont plutôt bien lotis au final dans la société egyptienne. Vous disiez que leur situation me touche, il n’y a pas que la leur, je pense aussi aux anymistes du Darfour.
Vous allez annonçant que la critique de l’islam provient de la manipulation médiatique des Etats-Unis et des sionistes je suppose, comme cela se dit parfois. Sans commentaires…
Enfin vous venez nous annoncer que les Bérbères n’étaient pas vraiment chrétiens, ou alors seulement en surface, malgré St Augustin et trois papes.
Le paganisme je me répète à nouveau existait en France jusqu’au XVème siècle, et il renait en ce moment, sous d’autres formes. Cela ne signifie pas qu’il n’était pas installé. Prétendre le contraire serait ridicule.
Et oui, je n’ai pas de temps à vous consacrer : à quoi bon discuter avec quelqu’un pour qui les interlocuteurs sont forcément manipulés par les méchants sionistes, épaulés eux-mêmes par les Etats-Unis (aussi sûrement le MOSSAD…). Est-ce que moi je vous dis que c’est l’Arabie Saoudite qui vous manipule? Ou mieux, Al Qaida?
@BLAISE :
« Il ne me semble pas correct d’aller annoncer tout de go que les coptes sont plutôt bien lotis au final dans la société egyptienne. Vous disiez que leur situation me touche, il n’y a pas que la leur, je pense aussi aux anymistes du Darfour. »
Je n’ai jamais dit que les Coptes étaient bien lotis, j’ai juste dit que la situation des Coptes n’étaient pas aussi cauchemardesque que vous la décriviez. Qu’ai-je dit qui vous laisse à penser que pour moi, tout aller pour le mieux pour les Coptes, j’ai dit, d’un que leur situation économique était à l’image de celle de leurs concitoyens égyptiens, qu’il y en avait des pauvres et des riches, de deux, qu’effectivement ils étaient victimes des extrémistes et de discriminations dans certains secteurs. Voilà quel a été mon propos.
« Vous allez annonçant que la critique de l’islam provient de la manipulation médiatique des Etats-Unis et des sionistes je suppose, comme cela se dit parfois. Sans commentaires… »
J’ai dit que la critique de l’islam était non seulement légitime mais justifiée. J’ai bien entendu évoqué un certain traitement médiatique concernant l’Islam, qui relève selon moi plus de la propagande que de la critique. Lisez-moi !
« Enfin vous venez nous annoncer que les Bérbères n’étaient pas vraiment chrétiens, ou alors seulement en surface, malgré St Augustin et trois papes. »
Oui, j’ai bien dit cela, mais le fait qu’il y ait eu des Berbères chrétiens, certains passés à la postérité pour leur apport à la construction de l’Eglise occidentale, ne signifie pas que TOUS étaient chrétiens, comme vous l’affirmez. Qu’il y a-t-il donc de si dérangeant pour vous ? C’est une réalité historique, rien de plus.
« Et oui, je n’ai pas de temps à vous consacrer : à quoi bon discuter avec quelqu’un pour qui les interlocuteurs sont forcément manipulés par les méchants sionistes, épaulés eux-mêmes par les Etats-Unis (aussi sûrement le MOSSAD…). Est-ce que moi je vous dis que c’est l’Arabie Saoudite qui vous manipule? Ou mieux, Al Qaida? »
Je vous laisse libre de votre interprétation quant à mes propos, cependant je ne vous considère pas comme quelqu’un de manipulé. J’estime, cependant, qu’on ne peut nier que la montée de la défiance à l’égard de l’Islam et des musulmans s’explique en partie par des motivations politiques et stratégiques, voilà tout.
Quant à l’Arabie Saoudite ou AlQaïda, je vous renvoie à mes propos quant à ce pays, et à mes propos quant à la vision développée par AlQaïda et autres extrémistes. L’Arabie Saoudite est pour moi à mettre au même rang que la Corée du Nord, et c’est ce pays, et non pas l’Irak, qui aurait du être la cible des Etats-Unis, si leur motivation était réellement la lutte contre le terrorisme islamique. Quant à la vision d’AlQaïda, de l’Islam, je la condamne et la refuse, c’est pour cela que mon propos était assez souvent de rappeler que l’Islam n’est pas (uniquement) AlQaïda, le terrorisme, etc…Mais que cette religion a compté et compte toujours, dans ces rangs, des libres-penseurs, des réformateurs, des démocrates, etc…
Pour conclure, il est manifeste, que soit je ne m’exprime pas suffisamment clairement pour que vous puissiez avoir une telle opinion de moi, soit que vous ne me comprenez pas mes propos ou décidiez de n’en retenir qu’une part …Il y a définitivement une part d’incompréhension entre nous, et cela me désole…
Procès Habiba…
Le verdict a été reporté hier dans le procès de Habiba. Le tribunal a demandé un complément d’informations. Le procureur de Tiaret avait requis trois ans de prison ferme. La justice pourrait établir un lien entre cette affaire et celle de six jeunes gens accusés de prosélytisme.
À suivre…
Merci Les Lapins!
J’ai écrit aussi dessus 😉
Oups !
Nous n’avions pas vu… Pfff ! Nous courons le découvrir ! 😀 😉