Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publie ce vendredi un rapport qui met en cause les activités humaines dans le réchauffement global de la Terre.
Cette conclusion atteint un niveau de certitude plus élevé que lors des trois précédents rapports. Il est ainsi possible d’établir que l’homme est « très probablement » responsable du global warming.
De plus, ce rapport démontre que les émissions de gaz à effet de serre (causés par l’activité humaine) auront des effets sur le très long terme : on peut s’attendre à des dérèglements climatiques, un réchauffement et une hausse du niveau des mers durant plusieurs siècles, voire plus d’un millénaire !
D’ici 2100, les mers pourraient s’élever de près de 60 cm. Quant aux températures, elles augmenteraient de 1,8 à 4 degrés. Telles sont les prévisions pour le moins alarmantes du groupe d’experts qui destine son rapport aux « décideurs » de la planète. Rappelons que les Etats-Unis et la Chine n’ont toujours pas signé le protocole de Kyoto…