Après le désastre Vista, Microsoft a décidé de redresser la barre en planchant sur Windows Seven. Le successeur de Vista devra éblouir les utilisateurs pour faire oublier la pensée anti-microsoftienne, de plus en plus présente chez les jeunes (et moins jeunes). Redmond devra retenir les switcheurs, de plus en plus nombreux à partir sur Mac ou linux, et, pourquoi pas faire revenir d'anciens utilisateurs ? On peut rêver. Pour cela, le PDG de Microsoft a donné quelques détails sur le futur de Windows, un futur qui laisse augurer des choses assez intéressantes…
 

Ainsi, Tom's Guide annonce que le dirigeant de Redmond a présenté Seven en ces termes : « moins d’énergie nécessaire, moins de mémoire utilisée, plus d’efficacité et beaucoup plus de liens avec les téléphones mobiles. Tous ces critères réunis vont permettre de créer une très bonne plate-forme ». Bref, un résumé de toutes les critiques faites à Vista, considéré comme extrêmement lourd, gourmand en RAM et en électricité, notamment à cause des "effets aéro".

Le grand pari est donc de réécrire un Windows en partant de zéro, comme le dit la rumeur. Un Windows qui s'appuierait sur un noyau léger, afin de pouvoir tourner sur les PC low-cost, aujourd'hui de plus en plus acquis à linux et sur lesquels Vista n'a aucune chance de tourner. Les mini-PC deviennent un marché porteur, un marché qui ne cessera de se développer et que Microsoft ne peut satisfaire éternellement avec XP.

On voit que la téléphonie portable devient également très importante et que les smartphones se font une place dans les foyers. Des téléphones-ordinateurs pouvant être équipés de Windows Mobile. Nul doute que Redmond renforcera les liens entre Seven et Windows Mobile, histoire de s'imposer sur ce nouveau marché, lui qui planche sur plus de la moitié des smartphones équipés de son OS en 2012…