Le milieu du tennis belge doit se sentir bien orphelin. Après la retraite sportive de Kim Clijsters, voila que Justine Hénin met un terme à sa carrière, et cela à dix jours de Roland-Garros, son tournoi fétiche.
Les journaux belges avaient devancé l'annonce de Justine Hénin, et dès ce matin, l'information se propageait. Une grande championne, qui fétera ses 26 printemps, le premier juin.
Un palmarés exceptionnel, 41 titres en simple, dont six du Grand Chelem. Paris inspirait Justine, qui remporta Roland-Garros à quatre reprises. Seul Wimbledon échappe à la joueuse belge.
Un début de saison cahotique, un vedettariat qui pesait sur ses épaules, mais apparement une décision murie, qui n'a pas été prise sur un coup de tête. D'ailleurs lors de l'annonce officielle, Justine lâchait :
"C'est la fin d'une belle aventure mais j'y pensais depuis longtemps. C'est une page qui se tourne. Je ne ressens pas de tristesse, plutôt un soulagement."
Professionnelle depuis 1999, Justine Hénin a conquis le coeur de la capitale. Sa ténacité, son envie de vaincre, ne lachant que rarement le cours d'un set ou d'un match. La numéro un mondiale part au sommet de son art, avec la conscience d'un parcours sportif exemplaire. Plusieurs fois diminuée par des blessures, Justine est toujours parvenue à revenir à son niveau, en donnant même l'impression d'avoir encore accompli des progrés.
L'annonce parait surprenante, à quelques jours de Roland-Garros, un tournoi qui tenait chère au coeur de la joueuse. Justine a préféré partir dans un quasi-anonymat, renoncant certainement à une standing ovation à Paris. le public parisien s'aurait fait une joie de saluer la grande championne, à sa juste valeur.
Certainement un peu de pudeur, une forme physique bien loin de son meilleur niveau.
Place à une nouvelle vie, loin des courts de tennis et de ses obligations. D'ailleurs dans les semaines à venir, je ne serai pas surpris, qu'Amélie Mauresmo suive le même chemin.
Au revoir Justine et merci pour cette belle carrière, cette volonté farouche de vouloir s'imposer. Bravo et chapeau bas !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MICHEL, Pour une nouvelle s’en est Une pour moi! J’ai connu Justine HENIN, qui a fait ses premiers tournois au Tennis Club de l’Escaut,a Valenciennes! Alors agée de 15 ans, c’était déjà une battante HORS PAIR!
Des progrès FULGURANTS, l’ont amenée au plus Haut Niveau, C’est une Fille au coeur d’Or, à la gentillesse toujours renouvelée, faisant la joie des Journalistes qui l’interwievaient! Quand elle a perdu sa Maman, d’un Cancer, elle lui a dédié chacune de ses victoires!!!
Je ne suis pas prête d’oublier cette « Grande Joueuse » de Tennis, elle me manquera, à Roland Garros, en Juin!!!
Merci Michel pour cette information!
Amitiés
Quelques réactions…
– [b]Serena Williams, No6 mondiale[/b] : « Elle était une grande championne et elle m’a causé beaucoup d’ennuis » sur les courts. « J’espère que tout ira pour le mieux pour elle (…) Que dire sur une telle championne? Je ne crois pas que nous ayons le temps… »
– [b]Venus Williams, No9 mondiale[/b] : « Elle était une adversaire formidable. Elle se poussait toujours à jouer son meilleur tennis, quelles que soient les circonstances. C’était juste une vraie battante. Je crois que c’est vraiment ça qui faisait d’elle la meilleure ».
– [b]Roger Federer, No1 mondial[/b] : « C’est évidemment un choc pour le monde du tennis. Il est particulièrement surprenant que cela arrive un mois avant Roland-Garros et deux mois avant Wimbledon, qu’elle n’a jamais gagné. C’est dommage qu’elle quitte ce sport, mais elle doit avoir ses raisons ».
– [b]Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis (FIT)[/b] : « Justine Henin était une athlète exceptionnelle parmi sa génération et avait une grâce et un style sur le court qui la différenciait des autres joueuses (…) Elle a énormément contribué au sport ».
– [b]Larry Scott, président du circuit WTA[/b] : « On se souviendra de Justine Henin comme d’une des grandes championnes de tous les temps du tennis féminin, et comme d’une femme qui compensait sa petite taille par une volonté de gagner et un esprit de combat sans égal. Il est rare qu’un athlète se retire au sommet de son jeu à notre époque, mais Justine a toujours joué avec ses propres règles, au meilleur sens du terme ».
Grande joueuse, humble, elle manquera à Roland-Garros… 🙁
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LES LAPINS, je suis sûre que vos informations feront plaisir à MICHEL, qui relate le Sport en général sur C4N.
C’est vrai qe j’ai beaucoup aimé cette petite « Bonne femme », quand elle jouait au TCE de Valenciennes, J’espère qu’elle ne se retire pas du circuit parce qu’elle est en mauvaise santé!!!
G.B les Lapins!! MERCI d’être fidèles à C4N!!!
Sophy, les lapins
Merci de votre petit passage, et ces quelques déclarations qui viennent rehausser le ton de l’article.
Sa pudeur, sa simplicité, sa modestie (..), bien des raisons qui ont dicté sa ligne de conduite, et certainement des raisons pour ne pas terminer sur la terre de Paris (..)
Amitiés Michel
25 ans nmr 1 mondiale et elle prend sa retraite!!!
sai sur 25 ans du jamais vu!!