Pour une fois le Sénégal est sans doute unique au monde. En effet, il existe deux textes de la constitution de 2001. Différents bien sur… L'un est promulgué au journal officiel, si difficile à trouver que l'on peut se demander si son existence ne relève pas du mythe, l'autre se trouve sur le site gouvernemental.

Le texte du journal officiel dit que l'article précisant la durée du mandat présidentiel et le nombre de renouvellements possibles ne peut être révisé que par référendum.

Le texte publié sur le net, quand à lui nous explique que "Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou constitutionnelle."

Il n'y a que quelques mots de différence, mais quels mots !

Curieusement, cette différence dans le texte apparait juste, "pile poil", au moment où le président vient de décider, en accord avec lui même, de faire repasser la durée du mandat de 5 à 7 ans. Comme avant 2001 !

Il n'y a bien sur pas de quoi se prendre la tête comme le font nos "intellectuels" pour savoir sur quel texte baser la légalité. Le journal officiel est le seul support de la loi, le site gouvernemental n'a qu'une valeur documentaire.

La prise de tête des constitutionnalistes sénégalais n'est pas anodine. Leur discussion accrédite l'idée qu'il y a un flou dans la constitution. Il n'en est rien. l’article 27, alinéa 1 est sans ambiguïté « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire »

Ce qui n'est pas une surprise puisque la morale et la logique veulent que pour changer un des points fondamentaux de la constitution il faille passer par l'assentiment du peuple.