L'agence spatiale des Etats-Unis a récemment annoncé que deux nouvelles missions ont été choisies parmies plusieurs autres missions.

La mission qui sera élue devra être lancée avant 2011 à un coût de pas plus de 475 millions de dollars. Les deux principaux finalistes ont été choisis de plus de deux douzaines de propositions que l'agence avait reçue l'été dernier.

 

 

La première mission proposée par Bruce Jakosky, astrobiologiste de l'Université du Colorado, consiste à améliorer la compréhension de processus dynamiques dans l'atmosphère martienne supérieure et de l'ionosphère. Cette mission a ainsi été surnommée "MAVEN" (Mars Atmosphere and Evolution Mission).

La deuxième mission consiste à déterminer directement les processus de base dans l'évolution atmosphérique martienne en mesurant la structure et la dynamique de l'atmosphère supérieure. Cette dernière, surnommée "The Great Escape", est proposée par Alan Stern.

 La NASA nous informe aussi que 800 000 dollars seront versés à Alicia Wang, une rechercheuse dans l'Université de Washington, pour participer en tant que membre de l'équipe de science pour 2013 pour l'Agence Spatiale européenne lors de la mission ExoMars.{mosimage}