Arche de Zoë : graciés, mais après ?

Bénéficiant d'une mesure de grâce prononcée avec générosité (?) par le Président tchadien, Idriss Déby, les six membres de l'Arche de Zoë sont libres depuis hier. Mais l'affaire est pourtant loin d'être éclaircie et de nombreuses questions gênantes restent posées.

Condamnés le 26 décembre 2007 par la Cour criminelle de N'Djamena à huit ans de travaux forcés pour "tentative d'enlèvement d'enfants", les six Français de l'Arche de Zoë avaient été incarcérés en France, leur peine adaptée en huit ans de prison. Seul le Président tchadien, Idriss Deby, possédait le pouvoir de les gracier : c'est chose faite, les voilà libres depuis lundi dernier. Mais cette décision laisse en suspens de nombreuses questions.

La grâce n'est qu'une "dispense d'exécution de peine" mais n'annule en rien ladite peine, qui restera inscrite au casier judiciaire des six membres de l'association prétendument humanitaire, si leur appel n'aboutit pas. Autrement dit, ils sont toujours considérés comme coupables. Au nom de quoi, alors, le dirigeant tchadien prend-il le risque politique de les faire libérer, quitte à déchaîner la fureur de son opinion publique, très remontée contre ceux qu'on désigne en Afrique comme des néocolonialistes ? Y aurait-il là comme un remerciement au Président Sarkozy, pour le coup de main contre les rebelles qui ont fait vaciller Déby début février, l'armée française ayant alors soutenu son pouvoir menacé ? Il avait fait savoir qu'il était "prêt à pardonner" aux membres de l'Arche quelques jours plus tard…

S'agit-il d'une histoire de gros sous ? Qui va payer les 6,3 millions d'euros toujours dus aux familles des 103 enfants tchadiens ? Cette question "n'est pas concernée par la grâce", insistent les autorités africaines. Mais problème : selon l'avocat de l'un d'entre eux, les membres de l'Arche de Zoé "n'ont pas les moyens de payer quoi que ce soit". La France mettra-t-elle alors la main à la poche ? "Hors de question !", tranche sur France Inter le Premier ministre François Fillon. Tout cela n'évoque-t-il pas un peu la libération des infirmières bulgares, "sans compensation" selon la version officielle de l'Elysée ?

Quoi qu'il en soit, les graciés n'en ont pas fini avec la justice, puisque quatre d'entre eux sont encore mis en examen pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption", "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "escroquerie". Les procès à venir livreront-ils la vérité sur les liens entre l'Arche de Zoë et des laboratoires de recherche en médecine et en pharmacie, dans l'organigramme desquels on trouve le nom de François Sarkozy, frère cadet du Président ? On se souvient que ce dernier s'était rué à N'Djamena en novembre 2007, sitôt que l'affaire avait éclaté, pour nous jouer Sarko Assistance, rapatriements express, en ramenant dans l'Airbus présidentiel les trois journalistes arrêtés en compagnie des membres de l'Arche. Et qu'il avait même déclaré : "J'irai chercher ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait". Alors qu'on compte environ 1700 Français détenus à l'étranger, que signifie cette précipitation et l'intérêt exorbitant accordé à ce dossier ? Oui, vraiment, beaucoup de questions restent à élucider. On nous cache tout, on nous dit rien ?

11 réflexions sur « Arche de Zoë : graciés, mais après ? »

  1. Bonjour Olivier,

    Oui, il y a fatalement eu un accord politique derrière, on fait donc comme si de rien. C’est devenu tout un symbole dont les politiciens se servent aussi.

    Les membres de l’Arche de Zoé ont même été soupçonnés de pédophilie en Afrique par leurs détracteurs!

    Mais enfin, il me semble que ce sont des humanistes avant tout, persuadés d’agir pour le bien des enfants… ils ne se rendent même pas compte, c’est ce qui rend cette affaire si folle.

    Bien re venu 🙂

  2. Mais après: La RTBF précise que le siege de l’arche de zoe est dans le 14eme arrondissement, c’est donc bien l’appartement de Jean-Francois Dhainaut qui a été perquisitionne. « Les policiers de la brigade des mineurs ont perquisitionné les locaux de l’association « l’Arche de Zoé », basée dans le quatorzième arrondissement »
    Et Stephanie Lefebvre, la secretaire generale de l’arche de zoe, est donc a Paris en ce moment.. et n’a pas ete « re-entendue » par la police depuis aout ?
    De par ailleurs, le contre journal via sarkofrance nous apprend que Dati a été informée des agissements de l’arche de zoe en aout.

  3. lire autrement ou se désintoxiquer!
    Ce texte exprime le désarroi d’une personne qui ne comprend plus ce qui se passe. De là toutes ses interrogations et la tendance à se jetter sur n’importe quoi pour y trouver du rationnel.
    Je peux le comprendre car vous n’avez pas les clés: quelles sont les personnes du gouvernement impliquées et en quoi, quel a été le role joué par les ONGs, comment Déby à géré cette opportunité, quel est le déroulement exact de toute l’opération.

    voici ma grille de lecture en résumé:
    Finalement quelles raisons pour alimenter un tel scandale:
    Le président déby qui a vu l’occasion de ressouder sa population alors qu’il était sous la menace des rebelles. appuyés par le Soudan.
    Les ONGs et les agences ONUsiennes qui ont craint pour leur plus grosse opération du monde. Que de personnel à renvoyer, une activité divisée par deux pour les plus grosses.
    Le service du Ministère des affaires qui est impliqué et qui se dégage au mieux de cette affaire.

    A delà de ces grandes lignes, beaucoup d’imprécisions dans les commentaires même si l’ensemble des doutes commence à émerger.
    Les 256 familles qui ont financé cette opération sont toutes sauf une dizaine d’exceptions dans une logique d’accueil et en aucun cas d’adoption.
    Tout était prévu pour l’accueil à Vatry des enfants, préfet, juge, gendarmerie, presse. Tous les aspects juridiques avaient été étudiés par un groupe d’avocats et financées par l’association.
    Ces enfants devaient être soudanais du darfour et orphelins. C’est ce que demandaient ADZ aux 3 intermédiaires et aux nombreux chefs de villages en passant par les 2 traducteurs.
    C’est la très grande misère (moins de 0.6euros pour une famille par jour) et la très grande insécurité de la région qui a poussé les familles à confier leurs enfants définitivement à l’orphelinat. Lorsque des mères ont été abusées par leurs conjoints qui avaient confié les enfants à leur insu, ou lorsque ADZ a détecté une anomalie, ils ont été renvoyés dans leur « famille » (une vingtaine de cas à Adré et moins de 10 cas de mère qui ont réclamé leur enfant après 1 mois à Abéché)
    La dénonciation a été faite par les 2 traducteurs qui ont pris peur car leur responsabilité était engagé. Mr Breteau ne l’a pas vu. Il s’est proposé de leur signer une décharge justifiant leur méconnaissance de la destination des enfants. Il n’ont pas participé au jugement.
    Cette affaire etait connue du MAE qui avait l’opportunité d’utiliser l’effet médiatique de l’arrivée des enfants pour prendre la tête de file d’une 18eme résolution à l’ONU pour obliger le Soudan à mettre un terme à la guerre du Darfour.
    La mise en gade a toujours porté sur cette histoire d’adoption. Cela explique l’orientation de la communication et l’espoir fondé sur le jugement en france pour dégager toute implication vis à vis de l’opinion.

    Pour bien comprendre mes propos, il faut faire abstraction des documents qui ont servi à matraquer l’opinion. Le reportage de Garmirian est issu des conditions négociées lors de leur retour. Dans le climat de réseau de pédophilie, trafic d’organes, secte et gourou, test de médicaments il est vrai que la version présentée était plutot light. Mais elle était complétement orientée. Emilie n’est pas une idiote à se faire filmer en simulant des blessés sans une raison opérationnelle et cela devant des journaliste à qui ils ont répondu favorablement lorsqu’ils les ont été sollicité. tout ceci s’explique, le deuxième fim celui de Pelleran est un faux. Cette personne n’était pas là bas en tant que journaliste mais vice présidente du COFOD, accueillante d’enfant elle-même. Son rapatriement a fait l’objet de négociations. Son reportage contient des faux de même que ceux présentés le même jour. De façon générale n’apparaissent jamais sur les images 4 autres médecins, 5 autres infimières et la vingtaine de logisticiens qui étaient au Tchad avec ADZ durant le tournage des 5 premières semaines.
    Sur le procés il y a beaucoup à redire.
    Sur les enfants, j’espère que vous avez confiance en l’UNICEF qui les renvoie à partir de demain dans leur « famille » (excepté 5 qui n’ont trouvé personne?) avec une moustiquaire et des produits divers du stock. Une fois éparpillés dans les villages, ils assurent continuer le suivi et la scolarité, Bravo. De paris on peut le croire.
    C’est bien eux et le HCR qui ont annoncé le jour de l’arrestation que ces enfants étaient tchadiens et avaient des parents, bien longtemps avant les résultats fastidieux de l’enquête qu’ils ont mené en suivant les mêmes piste et en voyant les mêmes chefs de villages que ADZ.

    Sur le conflit rebelles avaient le vent en poupe jusqu’au dimanche soir, la france proposait de rapatrier Mr Déby. Mais ils ont épuisé leur logistique et ont du se replier, la france a changé de camp. Les uns et les autres sont connus du gouvernement ils ont leurs enfants dans les meilleures écoles de la région parisienne. Pas les rebelles bien sûr, les politiques qui sont derrière. Les deux parties étaient engagées à donner la grâce aux « grands criminels »

    Accessoirement les associations qui sont en charge de l’adoption et qui se porteront partie civile car elles sont à la marge dans cette affaire.
    Encore Mr Meyssan journaliste polémiquer avec son histoire de test des médicaments sur les enfants par un grand labo.
    Encore tel chercheur qui utilisera cette histoire pour conforter sa théorie su le déracinnement, la colonisation.

  4. Monsieur Jmar, je n’ai aucune confiance dans le clown et en ce qu’il raconte !!!!!!!!
    C’est un clown qui ment énormément .
    Il avait même mis son nez rouge, au sommet du G8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  5. Moi non plus. Mais il n’est pas le seul a être impliqué, il y a un ministre et une secrétaire d’état. Un beau cafouillage gouvernemental.
    Désolé, ce n’est pas la priorité, comme le role joué par les ONGs.
    Si déjà on traite les familles d’accueil avec le jugement en france et l’opération elle même avec des informations contradictoires, le reste viendra tout seul.

  6. On veut la vérité!!!

    Est-ce que c’est juste moi mais l’article apparait en vert. dur dur pour les yeux!

  7. coucou les autruches !!!
    savez vous que L’Afrique n’a pas besoin d’être pillée de ses enfants ?!!! les matières premières que ls pays du nord retire de L’Afrique suffisent laaaaaaaaargement à nourrir tout le monde mais c vous européens qu’elles nourrissent !!!
    alors laissez les enfants dans leurs famille, le concept d’orphelin est européens, en Afrique on garde tout le monde dans la même maison, les « vieux » ne meurent pas seuls là-bas par exemple !! si vous voyez ce que je veux dire… et pourtant la canicule, c’est tous les mois de l’année !!!!!
    faut arrêter cette hypocrisie : les entreprises européennes en Afrique brassent des milliards mais pas un copec pour les africains ! Alors l’Arche de Zoé et tout ce qu’elle représente doit être dissoute et ses membres emprisonnées !
    en france on met une mère de famille qui vole pour nourrir ses enfants mais pas des kidnappeurs de gamains??! c quoi ce délire?!

  8. Pourquoi le Tchad
    Nona, je comprends votre réaction. Un enfant c’est sacré, et encore plus dans les cultures dans lesquelles la notion de famille est primordiale, comme elle l’est en Afrique.
    Cela dit l’Afrique, c’est grand, et l’est du Tchad, bien dangereux. Si j’étais effectivement un voleur d’enfant, franchement, pourquoi irais-je m’emm..der à aller prendre des enfants dans une des pires zones de guerre du continent, alors qu’il me suffirait d’aller dans un pays beaucoup plus paisible à quelques centaines de kms de là, dans lequel je pourrais faire mon petit business sans risquer ma vie ou ma liberté ? Il y en a 2 ou 3, des pays qui sont connus pour ça, là bas…
    En supposant que le mobile de cette histoire soit effectivement le vol d’enfants, un trafiquant n’est pas un idiot et encore moins un suicidaire, il ne va pas aller à Adré! pourquoi pas en Cisjordanie ou en Irak tant qu’on y est ? Tout ça ne tient pas debout 5 secondes et il y a forcément autre chose. Franchement, le rapt d’enfants, c’est pour amuser la galerie et détourner les regards, de la poudre aux yeux. La vérité ne serait-elle pas plutôt ailleurs ? A un endroit où il ne faut pas regarder ? Les membres de l’Arche de Zoe sont des coupables bien pratiques pour un certain nombre de personnes de premier plan. Le tout, ensuite, est d’amener la population à le croire aussi, mais là force est de constater que le travail a été particulièrement bien fait.
    Un film, c’est des acteurs, mais aussi un décor et des figurants, or dans cette histoire tout est fait pour qu’on ne regarde que les acteurs principaux en oubliant tout le reste. Le meilleur moyen pour ne rien comprendre du film à l’arrivée, non ? Du travail de pros je vous dis!
    Ne vous laissez pas abuser par les apparences.

Les commentaires sont fermés.