Nourrice ce n'est pas un vrai travail. Vous avez sans doute déjà entendu cette réflexion.C'est une occupation! Les femmes qui font ça, le font parce qu'elles s'ennuient.

C'est vrai une nourrice, c'est une personne qui a de la chance, elle peut rester à son domicile, élever ses enfants et être payée.

Beaucoup de femmes aimeraient faire ce job, d'autant plus que si elles coûtent cher c'est qu'elles sont bien payées, surtout pour ce qu'elles font.

En plus, les nourrices ont la chance de passer la journée avec les enfants des personnes qui les leur confient.

Se faire payer pour garder des enfants, elles devraient presque avoir honte.

 

Vous êtes sans doute un peu révoltés par ce que j'ai écrit.

 

Et pourtant c'est ce que vivent beaucoup d'assistantes maternelles. Elles ne reçoivent aucune reconnaissance pour le travail qu'elles font. Je dirai même qu'elles sont quelques fois même méprisées par les autres femmes. Elles sont même plus méprisées par les femmes que par les hommes.

Ces femmes semblent considérer que les assistantes maternelles leurs sont inférieures.

Et pourtant, heureusement qu'il y a des assistantes maternelles pour permettre à d'autres de s'épanouir professionnellement.

Ne croyez vous pas que ces assistantes maternelles à qui beaucoup de gens confient leurs enfants mériteraient plus de considération? Une personne à qui on confie ce qui a le plus de valeur pour nous devrait être mieux considérée.

Avant que ne soit instaurée la convention collective qui encadre maintenant le travail d'assistante maternelle, certains employeurs avaient recours à des procédés inadmissibles dans un seul but.

Payer le moins cher possible leur employée:

Ils donnaient régulièrement leurs enfants à garder aux grands-parents.

Les grands-parents venaient garder les enfants à domicile.

Ils ne payaient leur assistante maternelle qu'à partir du moment où ils lui amenaient l'enfant et lui décomptaient le temps s'ils venaient reprendre leurs enfants avant l'heure prévue.

Certains faisaient grève à tour de rôle, d'autres utilisaient tous les mois la journée (payée) que leur employeur tolérait pour maladie d'enfant.

Certains payaient leur assistante maternelle en dessous du tarif légal.

 

Pour une assistante maternelle, il était quelques fois difficile même d'obtenir des renseignements de l'inspection du travail en cas de différent avec leur employeur.. Etait ce parce que ces personnes donnaient leurs enfants à garder à une assistante maternelle?

Pas facile de trouver un représentant syndical pour se faire défendre aux prud'homme lorsque l'on est assistante maternelle?

 

Il est curieux que des personnes qui se plaignent de leur patron se comportaient de la sorte lorsqu'ils se retrouvaient employeurs.

 

Heureusement depuis quelques années, une convention collective a été mise en place, il semble qu'il y ait moins de problèmes.

 

Il ne manque plus qu'une chose aux assistantes maternelles. La reconnaissance de la société.