Connaissez-vous le village de Bure ?

BURE est un petit village situé dans l’Est de la France dans un petit département appelé « Meuse ». Ce département ne compte qu’environ 180 000 habitants. Le village de Bure quant à lui n’en comporte que quelques dizaines. Ce village est situé à la limite de deux départements: la Meuse et la Haute-Marne ; mais aussi de deux régions : la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Ce site a été choisi par le gouvernement et les pouvoirs publics comme lieu "expérimental" pour l'implantation d'un "laboratoire de recherche" sur l'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde.

 

****

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le stockage en couche géologique profonde est un mode de gestion des déchets radioactifs envisagé dans plusieurs pays pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue. Il consiste à conditionner ces déchets puis à les placer dans une formation géologique stable en interposant des barrières naturelles et artificielles entre les déchets et l'environnement. Ce mode de gestion repose sur la rétention des déchets pendant une durée suffisante pour assurer leur décroissance radioactive.

****

Pour les autorités, il s'agissait au départ d'un site de recherche pour vérifier les capacités de l'argile à confiner les déchets nucléaires pendant plusieurs milliers d'années.

Ce qui est surprenant c’est que le lieu choisi est à la limite de deux départements faiblement peuplés en difficultés économiques. Plutôt que les capacités du sous-sol meusien à accepter le stockage de produits issus de l’industrie nucléaire, nos dirigeants n’ont ils pas choisi l’absence de capacité de résistance des populations locales. Et en cela le choix a été judicieux car seules quelques poignées de meusiens s’opposent à ce laboratoire, futur centre de stockage. Au grand désespoir des écologistes du département.

« BURE, on ne sait pas si c'est la Meuse ou la Haute-Marne, la Lorraine ou la Champagne-Ardenne. Ce dont on est sur c'est qu'il s'agit d'un désert rural, habité par une population vieillissante et peu ou pas du tout habituée à la lutte sociale. Ce qui se joue à BURE c'est la capacité pour les pouvoirs publics à faire accepter localement à une population que son territoire devienne une solution à un problème national voire européen. » C’est la définition de Bure donnée par les opposants à ce laboratoire.

Le laboratoire de Bure a été vendu au Meusien comme le chantier qui allait sauver le département. Il devait apporter de l’emploi direct ou indirect. Des infrastructures routières et ferroviaires devaient être construites mais pour l’heure tout ce qu’on voit sur le site de Bure, ce sont quelques entreprises étrangères au département et des agents de sécurité.

Les agents de sécurité présents sur le site sont plus nombreux que les emplois générés par le site.

Petits rappels :

Il y a une vingtaine d’années environ des engins sont venus sonder le sous-sol meusiens. Lorsque les autochtones se sont renseignés, on leur a affirmé qu’il s’agissait de prospection pétrolière. Par la suite, il a été décidé la construction d’un laboratoire d’étude. Et de changement en changement ce laboratoire va devenir un lieu de stockage. Et maintenant ce laboratoire se transforme en centre de stockage.

   Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne.

En France, après 15 ans de recherche organisée en 1991 par la loi Bataille, la solution de référence pour la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue est le stockage géologique. Cette solution reste débattue du point de vue technique (sûreté du concept par rapport à un entreposage notamment) et politique (processus décisionnel, choix du site pour l'éventuel centre de stockage). Les études sont menées par l'Andra qui exploite le laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne. La loi du 28 juin 2006 prévoit que le projet soit soumis au Parlement en 2015 et, sous réserve de son acceptation, l'ouverture du centre de stockage interviendrait en 2025.