J’aimerais revenir, sur la rencontre hallucinante, de mars dernier, entre, d’une part, le président iranien – génocidaire et négationniste – Mahmoud Ahmadinejad (mad) ; et d’autre part, la ministre suisse des affaires étrangères – suicidaire et socialiste – Micheline Calmy-Rey (mcr). – Un article de Miguel Garroté – 

J’ai encore à l’esprit, les images, sans précédent, de mcr, emmitouflée dans un foulard islamique à rallonge ; de ses sourires affectueux, partagés avec mad ; bref, de cette mascarade grimaçante qui, à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet, a fait le tour du monde ; et qui a irrité d’innombrables personnes. Ce d’autant que mad fabrique la bombe atomique et qu’il répète à l’envi qu’il veut rayer Israël de la carte. 

Les autres pays, n’ont toujours pas compris, comment la Suisse, un pays neutre, et dont la politique étrangère doit refléter le consensus de son exécutif – le Conseil fédéral – a pu à ce point s’abaisser, devant le pire chef d’Etat, que compte aujourd’hui, l’humanité. Mcr a signé, le 17 mars, en Iran, un contrat gazier pour 20 milliards de dollars. Concrètement, ce contrat lie le groupe suisse EGL au groupe iranien Nigec.

En réalité, le projet de ce contrat gazier a été lancé par le ministre iranien du pétrole dès l’automne 2007. L’intérêt réel, de ce contrat, tiendrait, au gazoduc, qui pourrait approvisionner l’Europe, en gaz iranien. Concrètement, il s’agirait d’un futur gazoduc, le Trans Adriatic Pipeline, censé diminuer la dépendance européenne, vis-à-vis des gazoducs russes qui acheminent le gaz, russe également, du groupe, russe lui aussi, Gazprom vers l’Europe. Depuis février 2008, L’Iran milite en faveur du lancement d’un autre gazoduc, le White Stream, supposé relier l’Asie Centrale à l’Europe via l’Iran.

Connaissant la poésie persane inhérente aux projets iraniens, je ne vois pas où nous mèneraient tous ces grands projets de gazoducs, oléoducs et archiducs. En avril, mcr a allégué, que le contrat gazier, signé en mars avec mad, s’expliquait par le fait que elle, mcr, avait la mission, d’assurer, la sécurité et le bien-être de la population suisse. Allégation mensongère, car nous savons aujourd’hui qu’au finish, le gaz iranien n’aboutira pas en Suisse. Alors pourquoi ce voyage grandguignolesque ? 

A cet égard, j’aimerais rappeler, que fin 2006, mcr a reçu les Iraniens, pour des pourparlers, sur le nucléaire du régime de Téhéran. J’aimerais également rappeler, qu’à cette occasion, mcr a proposé, une conférence, en Suisse, sur les différentes « perceptions » de la Shoah. Or, mad avait déjà organisé, à Téhéran, une « conférence », avec les principaux négationnistes de la mort de six millions de Juifs pendant la seconde Guerre mondiale. Là aussi, mcr, ministre d’un pays neutre, avait donc pris une initiative sans précédent.

Je ne serais pas étonné que lors de son voyage à Téhéran, en mars dernier, mcr ait une fois de plus proposé, une résolution diplomatique bien à elle, de la crise du nucléaire iranien. Le problème, c’est que la Suisse, depuis des années, est chargée de représenter les USA à Téhéran. La Suisse assume cette mission délicate du fait de sa neutralité. Vu sous cet angle, les initiatives de mcr sont une catastrophe pour la Suisse ; une catastrophe pour l’image de la Suisse dans le monde ; et une catastrophe pour le consensus occidental sur le nucléaire iranien. D’où la formule « Calamity-Rey ».