Un drame comme on en entend rarement et que l'on pourrait classer dans les faits divers, si l'horreur de la situation ne nous poussait pas à le mettre plus en avant. L'histoire s'est passée en Autriche. Josef Fritzl, aujourd'hui âgé de 73 ans, a séquestré sa fille Elisabeth durant 24 années dans sa propre cave ! 24 ans de sévices, de viols , durant lesquelles elle mettra au monde 7 enfants, issus de multiples relations incestueuses. Une horreur sans nom, quand on sait qu'en plus de cela, certains des enfants n'ont jamais vu le jour et vivaient enfermés avec leur mère, dans ce sous-sol. L'histoire a bouleversé l'Autriche…

Comment un simple électricien peut-il tomber dans l'horreur ? Séquestrer et violer sa propre fille ? Quand aux 7 enfants, on ne peut qu'être écoeurés et bouleversés par leur destin. Certains "abandonnés", furent récupérés au grand jour par Josef et sa femme Rosemarie. Une sinistre mise en scène qui leur a peut-être permis d'échapper à l'enfer de cette cave. Ce trou à rats où leur mère vivait avec ses autres enfants, sans qu'ils le sachent.

Justement, comment tout cela a t-il pu passer inaperçu ? Rosemarie, la femme de Josef Fritzl, affirme n'avoir jamais rien su. Pourtant, c'est dans sa propre cave, que Josef avait camouflé grâce à une armoire cachant un ingénieux système de porte coulissante verrouillée par digicode, que sa fille est restée enfermée pendant 24 années ! Il a bien fallu nourrir cette femme et ses enfants. Il a bien fallu les vêtir, les soigner, bref, s'en occuper. Et tout ça serait passé inaperçu ? On a bien du mal à le croire…

Le drame a été révélé dimanche à la police autrichienne. Alors qu'un des enfants est tombé malade, l'hôpital a demandé à voir la mère pour en savoir plus. Josef a alors inventé le retour de cette Elisabeth disparue il y a 24 ans en laissant une lettre demandant de ne pas la rechercher. Une Elisabeth accompagnée de 3 enfants, un autre étant mort dans cette cave et les autres "adoptés" par les Fritzl…

C'est une femme de 42 ans, qui a passé plus de la moitié de sa vie dans un sous-sol, qui a alors raconté son calvaire à la police. Quant aux 3 enfants qui vivaient encore avec elle, à 5, 18 et 19 ans, ils n'ont jamais vu la lumière du jour, ni l'école et on se demande comment ils vont pouvoir s'insérer dans cette société qui leur est étrangère ! Quant à Elisabeth, se remettra t-elle un jour ? Et Rosemarie, la mère "innocente", on se demande comment elle a pu ignorer tout cela…