Il semble qu'il n'existe aucune donnée précise sur le bas de laine de nos retraités. Ceux de ma famille se plaignent de leurs petites retraites ou du fait que la vie devienne de plus en plus chère…. En fait, plus ils vieillissent plus ils se plaignent. Mais pas de chance pour eux, ou tout du moins pour certains (de ma famille ) car j'ai une idée de leur patrimoine. Je peux donc de temps en temps mettre fin à leurs plaintes.

Nous avons une amie qui travaillait au service succession d'une grande banque française. A de nombreuses reprises, lors de discussions, elle nous faisait-part des sommes importantes possédées par des retraités. Même de petits retraîtés. Sommes dont nous ne soupçonnons pas l'existence. Ces faits m'ont été confirmés par un amis clerc de notaire dans une petite étude rurale. Mes grands parents sont décédés il y a une vingtaine d'années. Ils étaient de petits paysans à la retraite. Il est exact qu'ils ne percevaient qu'une petite pension. Ils étaient d'ailleurs bénéficiaires de ce qui s'appelait à l'époque le font nationale de solidarité.

Lorsqu'ils sont décédés nous avons constaté qu'ils possédaient plus de 900 000 francs en bons de caisse anonymes. (en 1985 le SMIC devait s'élever à 4200 francs) Ils ne payaient pas de redevance télévision, ils ne payaient pas de taxes foncières. Je ne sais pas si les bons de caisse anonymes existent encore; Ne pensez-vous pas que la situation patrimoniale d'une personne devrait être examinée afin de déterminée si cette personne peut ou ne peut pas bénéficier de certaines aides?

Est il normale par exemple qu'une personne âgée ayant un gros patrimoine mais de faibles revenus ait droit à une exonération de la redevance télévision ou à une diminution de sa taxe foncière alors qu'une famille à revenus moyens inférieurs sans autre chose que des crédits soient obligée de les payer ?