La très célèbre encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, intéresse énormément le marché de l'édition allemande. Wikipédia débarquera en version papier , à la manière d'un Quid, c'est à dire une encycopédie en un seul tome, dès le mois de septembre si tout se passe bien. Le volume devrait faire environ 1 000 pages et regrouper les 50 000 articles les plus recherchés sur le portail allemand de l'encyclopédie libre, qui en regroupe un total de 700 000, rien que dans la langue de Goethe ! Une vraie "affaire" pour l'éditeur Bertelsmann puisque le contenu de Wikipédia est sous licence libre et donc librement réutilisable ! Pas un euro de frais de recherches…
 

Wikipédia papier devrait coûter 19,95 euros et l'éditeur a promis de reverser un euro sur chaque vente, à la Fondation de Jimmy Wales , à l'origine du concept de Wikipédia. Le contraire eut été assez "malpoli", mais possible. Rien n'empêche quiconque de se servir des articles écrits sur la célèbre encyclopédie online.

Quelques questions se posent quand même, à savoir la véracité des informations, souvent critiquées, puisque tout un chacun peut écrire et modifier des articles sur Wikipédia, amenant quelques erreurs et son lot de propagande, qu'elle soit politique, commerciale ou même religieuse. On sait que les articles ne devraient pas dépasser la dizaine de lignes, mais seront-ils vérifiés ? Les enfants de demain sont-ils condamnés à sa retrouver avec des références douteuses ? Mystère.

Si le concept fonctionne, nul doute que d'autres pays suivront…