La "légende" dit que les politiques profitent du système et qu'ils sont payés à ne rien faire. Une opinion répandue chez les gens modestes, désabusés par la classe politique. Cette réputation ne risque pas de changer vu le sujet réalisé par Canal+ et présenté dans la chronique de Yann Barthès. Une vidéo qui montre Rachida Dati totalement indifférente à la réunion politique à laquelle elle assiste après être arrivée bien en retard. Tantôt elle lit le journal, tantôt elle envoie un SMS ou se fait les ongles si l'on en croit la voix-off. Pour finir en beauté, elle n'a pas l'air de bien comprendre pour quoi elle vote et lève la main comme ses camarades. Une vidéo "effrayante", qui en dit long…

{dailymotion}x5abbr{/dailymotion}

Après avoir visionné ces images, on comprend mieux l'état actuel de la France. Si l'on ajoute les députés qui dorment dans l'Hémicycle (quand ils sont là !) et les salaires faramineux qui sont versés à ces personnages, on peut être en droit de demander des comptes à nos "politiques", qui sont les premiers à débarquer sur les plateaux télé pour affirmer qu'ils ne sont pas aux 35 heures et suent sang et eau pour nous…

On en profitera également pour réfléchir sur les mandats multiples, durant lesquels les élus courent à droite et à gauche sans se concentrer sur quoique que ce soit et brassent pas mal de vide.

Rachida Dati aura au moins eu le temps de se tenir au courant de l'actualité ! Quant à la phrase de fin, j'espère que vous l'avez bien savourée. La Ministre a en effet déclaré : "c'est une journée remplie, studieuse et concentrée". On n'en doute pas !