Le journal turc Hürriyet nous raconte une tragique histoire dont le responsable n'est autre que le point sur la lettre i. Les autres protagonistes de ce funeste fait divers sont Emine, une jeune fille de 20 ans, et Ramazan, son ex-époux âgé lui de 24 ans. Depuis leur divorce, ces deux personnes continuaient leur dispute par SMS interposés. Le problème, c'est que sur beaucoup de téléphones portables les claviers ne permettent pas d'écrire certains caractères propres à la langue turque.
Ainsi, alors que Ramazan voulait écrire à son ex-épouse qu'elle changeait toujours de sujets quand elle n'avait plus d'argument, il n'a pu insérer le caractère turc symbolisé par un i sans son point, et il a utilisé la lettre i que nous connaissons tous. Hélas, cela changeait complètement le sens de sa phrase qui signifiait à présent : « Tu changes toujours de sujets quand tu n'as plus rien à baiser ».
La jeune fille, outrée, montra le message à son père qui appela immédiatement le jeune homme pour le morigéner : « Tu nous as insultés, tu as sali notre honneur. Tu traites ma fille comme si c'était une prostituée ».
Confus, Ramazan se rendit chez Emine pour lui expliquer la cause du malentendu. Mais quand il arriva à la maison de son ex-épouse, toute son ancienne belle famille lui sauta dessus et ils le menacèrent même avec un couteau. Mais le jeune homme parvint à les désarmer et il poignarda son ex-femme qui succomba à ses blessures.
Une fois en prison, Ramazan, rongé par le remords, se suicida. Quant à eux, les membres de la famille d'Emine ont été condamnés à 15 ans de prison pour tentative d'assassinat sur la personne de Ramazan.
Ainsi, un simple petit point sur la lettre i a provoqué la mort de deux personnes et jeté toute une famille en prison.
Incroyable!!!
mise au point
je n’ai pas compris vraiment… je ne connais pas la langue turque.
le mot qu’il voulait mettre était-il le mot « biaiser » ? auquel cas, ce n’est pas simplement le point sur le « i » qui manquait, mais un « i » complet… ? point d’interrogation, 3 points de suspension…
Le Candide :
… j’aime beaucoup vos articles !!!
Vous nous offrez de véritables moments de respiration journalistique.