Après divers "faux départs" et autres articles annonçant une arrivée imminente du dernier Service Pack de Windows XP, c'est bel et bien la date de sortie officielle que nous vous livrons aujourd'hui : le 29 avril 2008, le SP3 de Windows XP sera accessible par "Windows Update", permettant à tout un chacun d'installer la totalité des correctifs parus depuis le SP2, ainsi que quelques améliorations. Une date qui marque également la fin programmée de l'OS Windows qui aura le plus marqué son époque, à tel point que Vista a du mal à s'implanter…

 

Au menu de ce Service Pack, pas de révolution si ce n'est l'arrivée du NAP (Network Access Protection), permettant une quarantaine des PC d'un réseau, ne répondant pas aux conditions de sécurité. Ce SP3 embarquera également 1100 correctifs, soit la totalité des patchs publiés par Microsoft depuis la sortir du Service Pack 2.

Le 30 juin marquera bien la fin de la commercialisation de Windows XP, malgré diverses pétitions demandant l'allongement du support par Redmond. Une page se tourne et les projecteur seront désormais braqués sur Vista, le nouveau bébé de Microsoft, qui a accouché dans la douleur, on peut le dire ! Steve Ballmer, le nouveau "Bill Gates" a d'ailleurs indiqué durant une conférence, que Vista est un "travail en cours", provoquant les rires de la foule. Il a également reconnu la lourdeur du système, ajoutant que Vista est et restera plus lourd que XP et que ce travail servira de point de départ aux progrès vers Windows Seven (est-ce une bonne nouvelle ?).

Didier Burdinat a quant à lui indiqué que Microsoft entre dans un nouveau cycle de sortie de ses OS , des cycles de 3 ans. Comprenez que tous les 3 ans, un nouveau Windows sortira. Vista étant arrivé le 20 janvier 2007, on compte sur Seven pour début 2010, une date qui semble confirmer les rumeurs lancées par Bill Gates avec une version test en 2009…

Des rumeurs affirment que Microsoft travaillerait sur un noyau allégé nommé "WinMin" qui ne prendrait que quelques dizaines de Mégas en mémoire ! Une révolution si c'était vrai…