Devant l'émoi provoqué par sa déclaration au sujet d'un éventuel blocage des navigateurs peu sécurisés et protégeant trop faiblement voire pas du tout les utilisateurs, des attaques par phishing, Paypal a répondu aux utilisateurs de Safari, pour la plupart passant par Mac, mais également de plus en plus par Windows, depuis la sortie du browser sur l'OS de Microsoft. La réponse soulagera donc cette population fan du navigateur à la Pomme : non, Paypal ne bloquera pas Safari ! Mais…

 

C'est une victoire, mais cela n'empêche que Paypal a raison. Même si Safari ne sera pas bloqué et même si cette restriction et ce blacklistage ne concerneront que les navigateurs obsolètes et trop anciens, Paypal a mis le doigt là où ça fait mal. Oui Safari est très rapide, très moderne, très respectueux des standards, mais question sécurité, Apple ne s'est pas foulé !

Il est temps qu'à Cupertino, on planche sur un système plus sécurisé, parce que question phishing, il ne vaut mieux pas imaginer que Safari vous protègera : aucune liste noire, aucun filtre, RIEN. Sur ce point, même la bêta d'Internet Explorer 8 est plus avancée en mettant en avant le nom de domaine du site sur lequel vous surfez ! Quant à Opera et Firefox, ça fait belle lurette qu'ils ont inclus un filtre. Internet Explorer 7 possède également une protection contre le "hameçonnage".

Bref, espérons que Apple ait pris ce coup de semonce comme un avertissement sérieux et qu'il se penche sur un futur système de protection pour ses utilisateurs…