En visite aux Etats-Unis, le Pape Benoit XVI et ex-Cardinal Ratzinger a profité de l'occasion pour exprimer sa honte à propos des affaires de prêtres catholiques pédophiles. Il faut dire que les Etats-Unis ont vu naitre le plus gros scandale du Vatican. Plusieurs milliers de prêtres ont en effet été poursuivis pour des attouchements sexuels sur mineurs et pour d'autres actes de pédophilie. Ces actions ont éclaboussé l'image de Rome mais également dilapidé les "deniers de Pierre" en dommages et intérêts…
Selon Le Monde , Le Pape aurait affirmé : "Je suis profondément honteux", juste après avoir déclaré : "Il faut absolument exclure les pédophiles du ministère sacré. Un pédophile ne peut pas être prêtre". Benoit XVI a également fait part de son incompréhension face à ces prêtres, arguant qu'il est "difficile pour (lui) de comprendre comment ces prêtres ont trahi leur mission (…) auprès de ces enfants".
En tout, ce n'est pas moins de 615 millions de dollars que Rome a versé en 2007, aux familles victimes de prêtres pervers. Les procès pleuvent et le Pape a d'ailleurs reçu une lettre signée par 9 000 américains, demandant que justice soit faite et affirmant avoir été abusés par des ecclésiastiques.
C'est à Boston qu'un Evêque avait avoué avoir couvert un prêtre pédophile. Cette révélation avait délié les langues et embarassé fortement l'Eglise Catholique, mise face à ses propres "péchés". Jusque là, les affaires se réglaient discrètement, par une mutation du prêtre ou un séjour de prières et de repos.
Des mesures devraient donc être prises pour exclure de l'Eglise les prêtres reconnus comme pédophiles, d'autant que la situation actuelle est très étrange. Il vaut mieux en effet être un prêtre pédophile qu'un prêtre homosexuel ! Le Vatican ayant interdit l'ordination de prêtres gays peu de temps après la nomination de Benoit XVI, alors qu'un flou artistique total règne au sujet des prêtres pédophiles et de leur devenir…
Ce serait une grave erreur de mettre « pédophiles » et « homosexuels » dans le même panier.
Déjà, ce serait bien de redéfinir ces 2 termes qui me semblent bien inappropriés, ne serait-ce que dans leur étymologie…
la confusion est une première source d’erreur.
merci pour votre article qui peut être la source d’un débat intéressant.
c’est bizarre… je n’aime pas les smiley tout faits, et je ne les utilise pas. Si j’ai cliqué par erreur de ma part dessus, merci de ne pas en tenir compte.
:o)
donc j’ai compris qu’on ne peut plus faire soi-même ses smiley…
l’artisanat fout l’camp ! 😀