Pour équilibrer son budget, le Conseil de direction du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la vente de plus de 403 tonnes de l'or qu'il conserve.
Le FMI a aussi annoncé la suppression de 380 emplois pour réduire son déficit de 400 millions de dollars prévu pour l'exercice financier de 2010. En effet, depuis quelques années le FMI a de plus en plus de mal à prêter de l'argent, prêts toujours accompagnés de programmes financiers très stricts, qui ne sont parfois pas vraiment adaptés à la réalité des pays emprunteurs. Le cas de l'Argentine en est un frappant exemple, pays qui n'a pu sortir du marasme que depuis qu'il s'est affranchi du FMI.
De plus, nombre de pays non alignés proposent des prêts à des aux imbattables et, surtout, consentis sans condition, afin de briser le monopole du FMI que certains accusent d'être le bras armé et menaçant de " l'Empire états-unien ". Le FMI s'est ainsi retrouvé presque sans clients.
Le directeur-gérant du FMI a expliqué que le fonctionnement de son organisme allait de plus en plus se rapprocher des méthodes traditionnelles des autres organismes financiers internationaux
La vente des lingots d'or devrait rapporter au Fonds monétaire international la somme de 11 milliards de dollars, avec lesquels il compte créer un fond d'investissement. Les dividendes de ce fond ajouté aux économies structurelles réalisées devraient permettre au FMI de combler son déficit.
Ce qui est cocasse dans cette information c'est que ce Fonds qui a fait trembler tant de gouvernements, affamé tant de nations, se retrouve aujourd'hui avec des chiffres en rouge sur ses relevés bancaires… preuve que souvent se sont les cordonniers les plus mal chaussés.
tout va très bien madame la marquise !!!: Panique au FMI : « WASHINGTON (AFP) – L’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Simon Johnson, en poste depuis mars 2007, a annoncé lundi son départ de l’institution financière internationale. 591 employés, sur un total de 2.900, veulent bénéficier du guichet départ ouvert début mars pour réduire la masse salariale de l’organisation qui accumule les déficits. »