Faciliter l’adoption des enfants délaissés en France, c’est l’un des points phares du rapport sur l’adoption, que Jean-Marie Colombani vient de remettre à Nicolas Sarkozy.
 

L’adoption, en France est toujours aussi difficile, parce que l’on a toujours hésité entre les « adoptants », et les abandonnants ».

Aujourd’hui, la loi semble favoriser les « adoptants : pour exemple, le délai de rétraction après un abandon a été réduit à deux mois, ce qui est une mesure en faveur des candidats à l’adoption.

 

 

Pourtant le nombre d’adoptions en France reste très faible par rapport au nombre d’enfants délaissés, placés en « famille d’accueil longue durée ».Il faut savoir que la notion de « délaissement parental » est très complexe. […/…]


A partir de quand, une maman perd-elle son statut de « mère » ? A partir de quand, estime t–on qu’un enfant délaissé devient « adoptable » ?

Avant, une carte postale envoyée chaque année par une mère à son enfant suffisait a empêcher une adoption, aujourd’hui c’est au juge qu’il convient de décider de l’adoptabilité d’un enfant sur des critères souvent objectifs, comme les liens concrets entre la mère et l’enfant, mais aussi sur des liens subjectifs comme la présomption que ce lien est voué à ne jamais être réhabilité. Et les juges sont des hommes, avec des doutes eux aussi!!!!

 

La loi existe déjà, mais n’est peut-être pas utilisée comme il le faudrait : pourquoi ne pas intensifier les échanges, entre tous les Acteurs : le Foyer d’accueil, le Juge, et l’Organisme agrée pour les Adoptions.

 

De nombreux enfants « abandonnés » en France, feraient le Bonheur de tant de couples qui ne peuvent en avoir.
 

 

Reste alors posée la question de l’adoption à l’étranger, dans des conditions, onéreuses, parfois douteuses, qui font souvent les beaux jours de trafiquants, en tout genre….

 

Ce petit billet sans prétention, est un appel à témoignage, si vous êtes concerné, si vous avez une opinion, ou quelques idées à donner à nos « décideurs », n’hésitez pas à venir les mettre dans les commentaires ci-dessous, et pourquoi pas nous raconter « votre » parcours de parents adoptifs !!! Court extrait du magasine « elle »