Selon l'édition de 2008 de l'annuaire pontifical, cité par le quotidien l'Osservatore Romano, le nombre de musulmans dans le monde a dépassé celui des catholiques.

Ainsi, l'Islam devient la première religion au monde avec 19,2 % de fidèles, suivie par la religion catholique avec 17,4 % de fidèles.

« Pour la première fois de l'histoire, nous ne sommes plus les premiers : les musulmans nous ont dépassés », a déclaré Mgr Vittorio Formenti, responsable des études statistiques du Saint-Siège, signalant que ces chiffres se basent sur des statistiques de 2006.

Monseigneur Vittorio Formenti a aussi voulu relever que si l'on voulait bien regrouper la famille chrétienne et ne pas comptabiliser uniquement les catholiques, en y rajoutant les différents credo comme les orthodoxes, les anglicans et les protestants, les chrétiens représentent toujours 33 % de la population mondiale.

Derrière ces deux grandes religions on retrouve L'hindouisme avec près d'un milliard de pratiquants très majoritairement en Inde, au Népal et au Bangladesh, puis nous avons le Bouddhisme issu de l'Hindouisme, ensuite viennent le Confucianisme et le Taoïsme qui sont très populaires en Chine, et enfin le judaïsme.

Selon le Vatican, l'Amérique latine reste le territoire avec le plus grand pourcentage de catholiques… ce qui hélas n'y a pas toujours empêché les violences.