Bien sûr Avast! n'est pas considéré comme le meilleur antivirus gratuit. Les tests "sérieux" le mettent d'ailleurs souvent en dernière position. S'il est efficace pour trouver les virus communs, il n'est pas connu pour sa sensibilité "heuristique" c'est à dire concernant les menaces encore inconnues, que la plupart des autres antivirus détectent avec plus ou moins de succès.
Cela dit, vaut mieux Avast! que rien du tout et les laboratoires de tests continuent à prouver que pour les virus les plus courants, Avast! est suffisant. Les utilisateurs habituels du logiciel seront donc heureux d'apprendre qu'ils possèdent désormais d'autres outils de protection sans avoir eu à débourser un centime.
Il est probable que cette décision de la société antivirus soit en fait dûe à l'arrivée prochaine de AVG 8.0 FREE. La version payante d'AVG 8.0 possède un nouveau noyau qui permet de détecter virus ET spywares. La version gratuite devrait donc proposer ce même noyau et amener la détection des espions, le gros manque actuel. Avast aura peut-être voulu la primeur d'une telle offre ?!