Quelle course ! Au delà de la très belle victoire de Lewis Hamilton – jamais réellement inquiété – le GP d'Australie 2008 a tenu toutes ses promesses en nous offrant un magnifique spectacle !
Avec des voitures dépourvues d'aides au pilotage, les pilotes sont enfin de retour !
Derrière Hamilton, les coups de théâtre se sont enchaînés, voiture de sécurité, dépassements, sorties de piste…seules 7 voitures ont franchi la ligne d'arrivée du grand Prix.
Fidèle à sa réputation de pilote "solide", Heidfeld termine sur la seconde marche du podium au volant de sa BMW devant Nico Rosberg (Williams) qui monte pour la première fois de sa jeune carrière sur le podium.
Au pied du podium, notre Français, Sébastien Bourdais a frôlé l'exploit !
17ème sur la grille, le quadruple vainqueur du Champcar est parvenu à se faufiler jusqu'à la quatrième place avant de devoir renoncer sur problème mécanique…
D'autant plus rageant que le Français s'est payé le luxe de résister avec éclat à fernando Alonso et Heikki Kovalainen !
Juste récompense, "Seb" marque tout de même le point de la 8ème place dès son premier grand prix comme l'avaient fait avant lui Hamilton, Villeneuve ou encore Rosberg.
C'est finalement Fernando Alonso qui "hérite" du 4ème rang après un beau duel face à Kovalainen (5ème). L'Espagnol redonne ainsi quelques couleurs à Renault après des qualifications décevantes.
Le vétéran du championnat, Rubens Barichello termine 6ème, confirmant ainsi les bonnes performances de sa Honda.
Le Brésilien risque toutefois une pénalité pour avoir "grillé" le feu rouge de la ligne des stands.
7ème, le Japonais Nakajima marque lui aussi ses premiers points, comme l'avait fait il y a quelques années son père (Satoru), au volant d'une Williams également…
C'est en revanche un Week-end catastrophique qu'ont vécus les rouges de Ferrari.
En plus de l'abandon sur problème mécanique pour les deux voitures, les pilotes ont réalisés de nombreuses fautes de pilotage . Raikkonen a toutefois montré un bel esprit "combatif".
Dans tous les cas, il y a du travail pour tout le monde au sein de la scuderia.
On notera également les belles performances des Toyota, Trulli ayant été dans les points avant son abandon sur problème mécanique ainsi que la très belle prestation de Takuma Sato qui s'est une fois de plus illustré au volant de sa très modeste Super Aguri Honda et ce malgré l'indifférence générale des commentateurs TV !
Prochain rendez vous dès Dimanche prochain pour le GP de Malaisie.
Bourdais dans les points! Photo motioncompany : http://www.motion-company.eu/
Plus de photos de Sébastien Bourdais sur : www.julienbarthet.com (album photo)
Bravo Julien
Merci pour ton enthousiasme et tes reportages toujours palpitants et fidèles !
Bourdais
Bourdais a du talent? vous rigolez ou quoi? Il a seulement eu de la chance suite aux multiples abandons.Il est nul,régulièrement derrière Vettel dans les essais.
Bourdais…. Un vrais boulet…
Entierement d’accord avec toi, Boudais est un fils a papa du Mans et sans les magouilleurs du circuit du Mans (ACO et Compagnie), il serait pas là… Moi je suis du Mans mais j’ai pas de piston, et je le fume a chaque tour en kart. Pas de conseil general plein de fric pour m’aider…