Sur l'île norvégienne de Spitzberg, des recherchistes et des biologistes ont implantés trois grands réfrigérateurs ayant une capacité ambiante de -18oC, afin d'y faire survivre plus de 4.5 millions de graines de différentes espèces de plantes ou autres sortes de végétations existantes dans le monde entier. Ils comptent être capable de les conserver pour des milliers d'années au moins.
James Lovelock, chimiste et Lynn Margulis, microbioliste ont étudiés beaucoup la théorie Gaïa qui comporte amplement sur le sujet. La théorie dit entre autre que l'existence de l'être vivant est alors supposée régulée au profit de l'ensemble de l'écosphère. Ils parlent ici autant de l'être vivant homme que celui végétal et animal. Donc dans le fait, cela dit que d'aider d'une telle manière pour sauver une certaine partie de notre planète avec cette survie des végétations mondiales, aidera beaucoup à notre écosystème, et aussi à notre écosphère.
J'ai trouvé, par ma part, super intelligent que quelqu'un dans notre si vaste monde, ait pensé à ça, parce que maintenant avec tout les déforestations et tous les autres attaques aux végétations de notre planète pour de nouvelles technologies, ou autres, il faut penser que par la cause de ces évènements notre terre séteint peu à peu. Construisons nous aussi petit à petit notre propre Arche qu'elle soit, soit végétale, animale ou de biens d'autres êtres vivants.