C'est le nouvel an hindouiste ce vendredi sur la petite île de Bali et comme chaque année ce jour-là, le jour de Nyepi, les rues sont vides et silencieuses, aucun avion ne décolle ni n'atterrit, les discothèques sont fermées et les hôtels recouverts d'une bâche. Selon les croyances des quelques quatre millions d'habitants de l'île, les mauvais esprits descendent ce jour-là précisément, aussi pour les chasser leur font-il croire que l'île est déserte.
Le Nyepi est un jour de silence et de jeûne. Trois jours auparavant la population s'applique à nettoyer la nature,  les temples, ainsi qu'à "purifier" les effigies religieuses en les plongeant dans la mer, les rivières ou encore dans les lacs de l'île, ce qui donne lieu à des processions bigarrées. Puis la veille du Nyepi, les "Ogoh-ogoh", monstres en carton-pâte et en bambou, représentants l'esprit des démons, sont sortis pour un grand carnaval au cours duquel il s'agit de faire fuir les vrais démons. Ces monstres seront brûlés ensuite.

Puis quand vient le jour du Nyepi, plus rien ne bouge, chacun reste chez soi… L'île se protège des mauvais esprits qui s'ils venaient à trouver quelqu'un dans les rues, pourraient venir s'installer, et hanter les lieux. C'est la raison pour laquelle l'aéroport international de Bali cesse toute activité pendant 24 heures et que les touristes sont priés de  rester dans leurs hôtels. Il serait même arrivé que des récalcitrants étrangers y soient raccompagnés à coup de batons, ce qui prouve que la situation est bien sérieuse pour les habitants.
Car une milice est organisé ce jour-là, composée de Pecalangs, qui remplacent les policiers habituels pour faire respecter les interdits du jour. Ils sont vétus d'un vètement traditionnel, le sarong, et portent un poignard, traditionnel lui aussi. Le touriste qui n'aura pas pu partir avant le jour de Nyepi est donc contraint de passer la journée et la nuit à l'hôtel avant de repartir.
Je ne sais pas si l'on souhaite la bonne année comme ici ce jour-là, mais il convient sans doute de le faire doucement… on ne sait jamais! 
Une vidéo avec des "Ogoh-ogoh"
{youtube}BxSpsEecBVY{/youtube}