Selon un article paru dans le quotidien russe "Kommersant" le gouvernement de ce pays à autoriser les services secrets à réaliser des écoutes téléphoniques et à inspecter les courriers électroniques et les messages SMS pratiquement sans aucun contrôle.

Le ministère des Communications russe a immédiatement ordonné à toutes les compagnies téléphoniques et aux fournisseurs d'accès à internet de leur laisser libre accès à leurs installations.

Malgré cette nouvelle demande, et alors que jusqu'à présent la Constitution russe ne permettait cette violation de la vie privée que dans des cas très particuliers et sur base d'une demande judiciaire, les fournisseurs d'accès à internet reconnaissent que, dans la pratique, les services secrets russes ont accès à tous les courriers électroniques depuis 2005.

En effet, d'après les FAI, en 2005 les autorités russes ont commencé à installer des équipements permettant au FSB (ancien KGB) d'ouvrir les courriers électroniques et les messages de textes de leurs abonnés à distance et donc à l'insu même des fournisseurs d'accès à internet. Officiellement, les services secrets ne pouvaient utiliser ces installations que dans le cadre prévu par la Constitution, mais comme dans les faits il est impossible de contrôler l'utilisation de ces équipements, il est pratiquement certain que le FSB a outrepassé la loi.

Les défenseurs des droits de l'homme attendent la publication officielle de cette nouvelle ordonnance du ministère des Communications pour porter l'affaire devant le Tribunal suprême de Russie. Souhaitons qu'ils obtiennent gain de cause et que ce genre de pratique ne débarque pas dans nos contrées… sous le prétexte, par exemple, d'une quelconque lutte contre le terrorisme international.