A l'annonce de la sortie prochaine d'Internet Explorer 8, les passionnés de la Toile ont approuvé l'idée d'un nouveau navigateur respectueux des standards. La seule ombre au tableau était ce "triple moteur" qu'embarquera IE8 et qui lui permettra de lire correctement les pages écrites pour IE6, IE7 et celles respectant les normes du W3C, permettant à un site d'apparaitre de manière identique sur tous les navigateurs. Microsoft avait alors décidé d'utiliser le "moteur" de l'actuel IE7 par défaut, ce qui finalement ne changeait pas grand chose…
Les webmasters auraient du utiliser une balise spéciale sur leurs pages, indiquant à IE8 qu'il pouvait utiliser le moteur respectueux des standards. Une idée qui avait fait bondir les internautes sur les divers journaux informatiques en ligne et dans les commentaires du blog de Microsoft. Il est vrai que cette décision rendait un peu inutile un moteur respectueux bien planqué et inutilisable par défaut, décourageant les webmasters d'utiliser les normes.
Microsoft a semble t-il été sensible aux griefs de ses utilisateurs puisqu'un message posté hier indique que la société va renverser la vapeur et que son futur navigateur proposera par défaut le mode "respectueux". Une bonne voire excellente nouvelle puisqu'elle incitera peut-être les acteurs du web à coder leurs sites de manière à ce qu'il n'y ait plus de problèmes d'affichages sur les navigateurs alternatifs !
Dean Hachamovitch, responsable de l'équipe Internet Explorer a expliqué que c'était la "meilleure chose à faire". "Nous pensons qu'agir en accord avec nos principes est important et le mode par défaut de IE8 est la démonstration en action de nos principes d'interopérabilité" a t-il ajouté.
Quid des autres moteurs de rendu ? "Nous avons décidé de conserver le rendu d'IE7 disponible dans IE8", peut-on lire, avant que le représentant de Microsoft n'ajoute qu'il sera difficile de jongler entre les contenus écrits pour IE6, 7 ou 8, mais qu'il faudra relever ce challenge !
@NOX
A la suite d’une conversation téléphonique avec Fabien BARDOUX, Dominique DUTILLOY, me demande de vous communiquer l’adresse mail de la personne à prévenir, lorsque vous recvez un commentaire « tendancieux », ou lorsqu’un commentaire vous a été envoyé par mail C4N, et qu’il n’apparait pas sous votre article le voici il faut contacter :
[hors information officielle!!] la rédaction m’a répondu lorsque je lui signalais que mon commentaire n’était pas apparu sous votre article alors que vous l’aviez reçu de C4N : commentaire trop long, a envoyer en deux fois, mais l’important c’est que vous l’ayez eu (pour moi)
@micalement
Bien reçu SOPHY, merci pour ces informations!