On a coutume de ne parler des handicapés que pour les problèmes qu'ils rencontrent, avec un rien de commisération dans nos journaux télévisés. Et il faut bien l'admettre, le handicap au jour le jour présente de nombreuses difficultés à surmonter. Traverser la rue, trouver un travail, avoir accès à des bâtiments non équipés pour recevoir un fauteuil roulant, se diriger malgré la cécité, etc, etc, autant de difficultés que les valides ignorent et que la presse reprend parfois, sur un ton un peu alarmiste.
Toutes ces difficultés sont une réalité, mais ce faisant, on oublie trop souvent de souligner que les handicapés ont aussi des aspirations et ne se considèrent pas forcément comme des sucres d'orge. Une fois les difficultés surmontées, ils sont capable de donner le meilleur d'eux-même et de prendre des risques que des gens valides ne prendraient pas toujours. On parle peu des activités sportives  pratiquées par des non-valides et personne ne retransmet les jeux olympiques qui leur sont réservés.

C'est dommage, car ces jeux ont peut-être plus d'intérêt encore, car ils sont dénués de tout ce qui salit le sport en général, tel que le dopage, l'argent à profusion que déroulent les "sponsors" (sponsor est le mot consacré à présent, le terme de mécène tombe malheureusement dans l'oubli! Il est vrai qu'un mécène est généralement désintéressé…), et les sportifs qui demandent des sommes folles pour les réclames des différentes marques.
Mais faire du sport lorsqu'on est handicapé, n'est-ce pas retrouver le véritable intérêt du sport? Ne se dépasse-t-on pas plus encore en surmontant auparavant des difficultés plus grandes et dans une optique plus sincère? Il existe des sports pour de nombreux handicaps et c'est aussi donner une excellente leçon  aux personnes valides, parfois trop enclines à se plaindre dans leur vie de chaque jour.
Ne nous imaginons pas non plus que les sports "extrêmes" ne sont pas pratiqués par des invalides. Ainsi avec un fauteuil roulant, le parapente  n'est pas une impossibilité, pas plus que d'autres sports à frisson  et ce n'est pas le désespoir qui pousse des handicapés à les pratiquer, bien au contraire…!
Pourquoi cette petite présentation? Parce que j'ai une grande admiration pour ces personnes qui se prennent en main malgré les difficultés, et que j'ai découvert une vidéo épatante, très loin du cliché habituel sur les "invalides". Car si l'on se soucie des aménagements, il serait peut-être temps qu'enfin leur soit attribuée la place qui leur revient dans la presse sportive, d'autant que le sport, s'il est un bienfait pour tous, apporte certainement un surplus de fierté à celui qui le pratique avec un handicap.
Le lecteur m'excusera d'avoir été aussi long… Voici donc une vidéo avec des personnes en fauteuil roulant, pratiquant un sport dit "extrême". Des personnes qui n'ont pas peur de se faire mal…!
{google}656193898147576910&hl{/google}