Un nouveau cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (vache folle) a été découvert dans la province canadienne d'Alberta. Il s'agit du douzième cas officiellement recensé au Canada depuis 2003.
La vache contaminée, une laitière de 6 ans, était pourtant venue au monde après 1997, année de l'interdiction au Canada d'utiliser des aliments contenant des farines carnées pour nourrir le bétail. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a donc lancé une enquête épidémiologique en vue de déterminer les causes originelles de l'infection, tout en relativisant les risques de propagation de la maladie.
Tout d'abord, le Canada et les Etats-Unis ont été admis en mai dernier dans la catégorie des "pays à risques contrôlés" en ce qui concerne la vache folle, par l'Organisation mondiale de la santé animale. De plus, l'ACIA précise qu'une grande majorité des 12 cas détectés depuis l'apparition de la maladie en 2003 provient d'une zone géographique restreinte et parfaitement identifiée.
L'agence assure enfin qu'aucune partie de l'animal n'est entrée dans la chaîne alimentaire humaine ou animale, et déclare que l'incident n'aura aucune répercussion quant à l'accès aux marchés internationaux de la viande bovine canadienne (source AFP).
EH bien! tant mieux s’il n’y a aucune répercussion, notre industrie pourra continuer de fonctionner sans problèmes…