La Shoah au CM2 : « On » a oublié d’inviter Mr. /Mme Dupont and Co ….
Darcos persiste et signe et installe aujourd’hui même une mission pédagogique pour la mise en œuvre du « souhait » présidentiel que chaque enfant se voie confier la mémoire d’un enfant mort victime de la Shoah.
La semaine dernière Xavier Darcos avait présenté » son projet d’éducation primaire en insistant notamment sur l’institution d’un cours d’instruction civile et morale dans le chapitre duquel il insistait sur l’introduction d’une initiation à la Shoah.
Ainsi comme un serpent de mer dans l’océan politicien, cette « idée » présidentielle qui avait été passablement enfumée et masquée par les différentes polémiques soulevées par les tentatives d’atteinte aux principes fondamentaux de notre droit Constitutionnel, et les escarmouches du Salon agricole, refait son apparition officiellement cette fois, par la constitution et l’ouverture de la mission pédagogique, appelée à débattre de cette question importante.
Je relève dans la presse que « La mission pédagogique de Mme Waysbord-Loing est chargée de concevoir, avec l'appui d'experts du ministère et en consultant très largement, les documents pédagogiques qui permettront de la mise en place à la rentrée 2008 de la proposition du président de la République».
En effet, c’est aujourd’hui Mercredi que le ministre de l'Education Xavier Darcos rapprochera Simone Veil et Serge Klarsfeld pour lancer la réflexion sur la mise en œuvre de « l’idée », l’intuition », « le souhait » de Nicolas Sarkozy que chaque enfant de CM2 se voie «confier la mémoire» d'un enfant mort dans la Shoah ».
Le Ministère a expliqué dans un communiqué que Xavier Darcos réunira autour d'une table ronde censée «marquer le début de la mission pédagogique » confiée à Hélène Waysbord-Loing», inspectrice générale et directrice de la Maison d'Izieu (Ain), «les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah ».
Seront conviés outre Mme. Simone Veil et personnalités déjà citées, Mme. Anne-Marie Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Mr. Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, et Mr. Richard Prasquier, président du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), tous deux plutôt favorables à l'initiative présidentielle.
Mme Simone Veil s’était manifestée vivement dans un premier temps comme opposée à l'idée du président de la République, actuellement elle accepte d’en débattre, Quand à Messieurs Serge Klarsfeld et Prasquier qui sont loin de représenter toutes les opinions des Français de confessions juives, ils sont très favorables à « l’intuition » présidentielle.
D’autres personnalités figurent aussi comme invités, dont Mr. Pierre Besnainou, président du fonds social juif unifié, Béatrice Rosenberg, présidente de Yad Layeled France, Philippe Schmidt, vice-président de la Licra, Raphaël Haddad, président de l'Union des étudiants juifs de France, Théo Hoffenberg, membre du conseil d'administration du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et le cinéaste Claude Lanzmann.
L'Education nationale sera représentée par Mr. Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'Enseignement scolaire, et Mr. François Perret, doyen de l'Inspection générale et Joëlle Dusseau, inspectrice générale prendront part aux travaux.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pu relever dans la liste des invités Monsieur ou Madame Dupont, Levy, Benali, N’Guyen, M'Backa-Waka parents d’élèves qui sont tous en majorité d’accord pour une instruction purement civique mais qui entendent garder dans leurs prérogatives, impérativement et sans partage, l’éducation morale de leurs enfants et les responsabilités civiles qui en découlent.
C'est vraiment regrettable , c'eut été l'occasion de dialoguer tous ensemble en famille un "Ch'ti" peu ……
Le projet vient manifestement d’évoluer, j’étais en embuscade moi aussi
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080227.OBS2459/lidee_de_parrainages_denfants_abandonnee.html
Mais, Darcos contredit formellement ce qui avait été annoncé :
à la une sur le site Internet d’Orange ( http://www.orange. Fr )
PARIS (AFP) – 27/02/08 15:37
« Shoah en CM2: les parrainages d’enfants abandonnés au profit d’autres pistes »
« L’idée de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par des CM2 chaque enfant juif de France victime de la Shoah a laissé la place à d’autres pistes de réflexion, ont déclaré mercredi plusieurs participants à une réunion au ministère de l’Education, dont Simone Veil et Claude Lanzmann.
Le parrainage d’une victime par un élève ou par une classe était « enterré avant même qu’on se réunisse, ce n’était pas praticable car il y a 11.500 enfants juifs de France et 600.000 élèves en CM2 », a dit l’historien et cinéaste Claude Lanzmann, ajoutant que l’idée de tels parrainages était « partie d’une sincère émotion du président ». Mais « la proposition de Nicolas Sarkozy (de travailler sur la Shoah, ndlr) est toujours valable, elle va être rendue praticable », a-t-il souligné.
Interrogée sur ces parrainages, Hélène Waysbord-Loing, chargée de la mission pédagogique sur la question, a répondu : « Il n’en a pas été question ce matin ».
Parmi les pistes de réflexion, Mme Veil a plaidé pour « autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville ».
« Il n’y a rien de très précis de décidé, mais la volonté de tous d’arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs » qui enseignent cette partie de l’Histoire depuis 2002 en primaire, a poursuivi Mme Veil.
Pour Mme Waysbord-Loing, qui va faire des propositions d’ici deux mois, « il ne faut pas faire de la commémoration, du rituel, parce que l’école n’est pas le lieu de cela. L’école est le lieu où l’on construit un savoir, où l’on apprend aux élèves à rechercher, à enquêter ».
« Ce qui va y avoir de nouveau, c’est la mise à disposition (…) de documents de référence et d’un inventaire de toutes les sources disponibles pour faciliter le travail des enseignants », a-t-elle précisé. ».
politiquePARIS (AFP) – 26/02/08 18:07 sur la Page Actu du Site Internet d’Orange ( http://www.orange.fr ) :
« Shoah au CM2: Darcos réunit des personnalités dont Veil et Klarsfeld »
« Le ministre de l’Education Xavier Darcos réunira mercredi notamment Simone Veil et Serge Klarsfeld pour lancer la réflexion sur la mise en oeuvre du souhait de Nicolas Sarkozy que chaque enfant de CM2 se voie « confier la mémoire » d’un enfant mort dans la Shoah.
Lors d’une table-ronde censée « marquer le début de la mission pédagogique confiée à Hélène Waysbord-Loing », inspectrice générale et directrice de la Maison d’Izieu (Ain), le ministre réunira « les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah », a expliqué le ministère dans un communiqué.
Outre Simone Veil, très vivement opposée à l’idée du président de la République, sont conviés Anne-Marie Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, et Richard Prasquier, président du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), tous deux plutôt favorables à l’initiative présidentielle.
La liste des invités comprend aussi Pierre Besnainou, président du fonds social juif unifié, Béatrice Rosenberg, présidente de Yad Layeled France, Philippe Schmidt, vice-président de la Licra, Raphaël Haddad, président de l’Union des étudiants juifs de France, Théo Hoffenberg, membre du conseil d’administration du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et le cinéaste Claude Lanzmann.
L’Education nationale sera représentée par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’Enseignement scolaire, François Perret, doyen de l’Inspection générale et Joëlle Dusseau, inspectrice générale prendront part aux travaux.
La mission pédagogique de Mme Waysbord-Loing est « chargée de concevoir, avec l’appui d’experts du ministère et en consultant très largement, les documents pédagogiques qui permettront de la mise en place à la rentrée 2008 de la proposition du président de la République ». ».