Il y a quelques mois un patron de presse sénégalais, en réponse à de minables attaques personnelles se laissait aller à tenir de curieux propos.

Sidy Lamine Niasse, patron de Walfadjry s'est répandu en de pitoyables explications sur les origines de sa mère. Est-elle une ancienne captive ou non ? La réponse avait l'air de beaucoup le tracasser.

Il avait même menacé de porter plainte pour diffamation et qui dit diffamation induit l'idée de propos mensongers et déshonorants. J'en conclus qu'il est dégradant d'avoir une mère ancienne captive !

Ses propos sont révélateurs, n'affirme-t-il pas que ses demi-frères nés de femmes captives ne sont pas dévalorisés par cette naissance puisque c'est le sang du père qui compte ! De là à justifier l'esclavage par une nature inférieure il n'y a qu'un pas…

Ses propos émaillés de mots tels que captifs, affranchis, nobles, d'allusions à des lignées familiales … sont affligeants de bêtise.

Ces mots ne sont pas anodins surtout pour parler de sa mère. Il a beau dire que c'est plus ce que l'on est, que l'ascendance qui compte, un homme qui défend quelqu'un qui n'a pas besoin de l'être, qui tient de tels propos et qui insiste aussi longuement est un homme bien ancré dans cette discrimination.

Pourquoi relever de tels propos minables et insignifiants sur sa mère si on n'y attache aucune importance.

Que je sache, le fait d'être esclave ne définit pas la nature de l'homme mais simplement son statut. Sauf si derrière le mot esclave vient se greffer une idée de différence de nature.

Je m'étonne que l'on puisse ensuite parler avec des trémolos dans la voix de la traite des noirs, justifiée à l'époque par une différence de nature entre noirs et blancs. Je ne crois pas que Niasse soit particulièrement réactionnaire et archaïque, par rapport à l'ensemble de la population. Il est représentatif de l'inconscient collectif sénégalais.

De telles paroles affligeantes et pitoyables me confirment dans l'idée que ce ne sont pas les chaussures, cravates, portables et autres 4X4 qui font l'homme, ce ne sont que des éléments de camouflage. Bien cachées au fond de sa tête, soigneusement éliminées du discours, les croyances et valeurs traditionnelles sont toujours bien vivaces. Rarement visibles, sauf en cas d'agression affective insupportable où les valeurs les plus primitives prennent le dessus, ce qui est le cas de Sidy Lamine Niasse, ces concepts continuent à gangrener notre société.

J'espère que Niasse a relu ce qu'il a dit, à l'époque, aux journalistes et en fait l' analyse. J'espère qu'il en a été désagréablement surpris… J'espère !