Depuis que les Majors du Cinéma ont décidé de récolter les adresses IP des internautes téléchargeant des films sur les réseaux P2P, beaucoup de français se sont rabattus sur les sites de streaming vidéo, profitant d'une faille juridique. Certains sites permettent en effet de visionner un film envoyé par un internaute, sur une plateforme comme Youtube ou Dailymotion. Rien dans la Loi, n'interdit cela…
Mais il y a quelques temps, la Gendarmie est venue arrêter le webmaster du site Chacal Stream, un leader du milieu, à son propre domicile. Il risque 300 000 euros d'amende et 3 ans de prison sur la base de la loi DADVSI. Des chiffres qui donnent à réfléchir…
La communauté du streaming, jusque là à l'abri, a pris peur suite à cette arrestation. Alors qu'elle semblait intouchable, voila que les principaux sites ont fermé leurs portes en quelques jours, répondant à l'appel de R4v3n.com un pilier de cette communauté, dont le site a été remplacé par une simple page blanche contenant ce communiqué : […/…]
" Communiqué de R4v3n.com, le 15 février 2008 :
Quand r4v3n a lancé son projet d’annuaire de streaming au début 2007, nous pensions à l’époque, que faire des liens vers des sites diffuseurs de streaming qui ont pignon sur rue n’enfreignez en rien la loi.
Nous avions fermé nos portes en mai 2007 pour effectuer des vérifications juridiques et nous avions conclu, en ne trouvant aucune affaire de ce type, que tout était en ordre temps que nous ne diffusions pas de vidéos nous même.
Depuis mai 2007, nous n’avions pas effectué plus de vérification supplémentaire. Mais à la suite à de l’affaire Chacal-Stream de Janvier 2008, nous avons pris le temps de faire le tour des évènements judiciaire liés au streaming Français, de Juin 2007 à Janvier 2008. Nous avons pris connaissance de l'affaire MySpace/Lafesse de Juillet 2007. Ce jugement remet en question la pérennité de notre site et du concept même d’annuaire de streaming en france.
Depuis maintenant 1 an que nous existons, nous n’avons JAMAIS reçu de mail nous demandant d'arréter notre activité. A notre connaissance aucune poursuite judiciaire n'a été portée à notre encontre. Toutefois, à la vue des éléments de l’affaire MySpace/Lafesse et de chacal-stream nous décidons de stopper r4v3n de notre propre volonté. Nous suivons donc nos confrères, qui durant le mois de Février 2008, ont fermé les uns après les autres. Nous encourageons vivement les annuaires de streaming encore actifs à fermer leurs portes.
Nous avons réalisé ce communiqué pour expliquer à nos visiteurs notre point de vue et pour prévenir toutes personnes qui voudraient se lancer dans l’activité d'annuaire de streamings. "
Une invitation apparemment entendue par les autres sites, puisqu'ils ont aujourd'hui également fermés leurs portes. Ainsi Gigistudio a effacé toute référence à son ancienne activité et ne présente plus que des "vidéos marrantes". Allo-Stream a fait de même, accompagnant son geste d'un communiqué invitant les visiteurs à signer une pétition pour légaliser le streaming.
La pétition est accessible ici et a déjà récolté 2410 signatures.
Que pensez-vous de ces fermetures ? Le fait de voir un fichier non téléchargé est-il selon vous un acte répréhensible en soi ?
Vive le streaming
il faut que tout le monde lise et signe cette pétition pour que des sites tel que R’v3n ou MOVINA.ORG reste en ligne pour permettre au internautes amatteur de ciné et qui n’ont pas les moyens de partir 3fois par semaine au cinoch de pouvoir visualiser des films gratuitement et sans même telecharger :
http://www.movina.org
@ ttinaeurt
je viens de signer cette pétition
Petite correction
Merci de signer la pétition, journalistes, avocats, étudiant en droit, clerc de notaire, juriste… ont signer la pétition, prenez au moins le temps de la lire…
Elle est réféchis et argumentée…
Merci d’avance,
Allo-stream le rédacteur de la pétition
Administrateur De la chacal-stream .
Sa fait vraiment plaisir de voir autant de mobilisation. signons tous cette pétition.
Merci A ALLOSTREAM pour cette initiative
Cordialement