Tassos Papadopoulos, le Président chypriote sortant, a été éliminé dès le Premier Tour des élections présidentielles. Une éviction assez peu surprenante finalement, le Président étant fermé à la partie turque de l'île, hostile à la réunification et des questions se posaient sur son état de santé. Il n'aura raflé que 31,79% des voix avec un taux de participation aux élections de 89,42%, de quoi faire rêver les candidats français…
A 74 ans, Tassos Papadopoulos devra donc laisser la place à un communiste, Demetris Christofias, ou à un candidat de Droite, Ioannis Kasoulides, également ex-Ministre des Affaires Etrangères et leader des élections avec 33,51% des suffrages.
La situation de la Chypre est toujours aussi tendue avec une île divisée en deux parties depuis 1974. Au nord, la République Turque de Chypre Nord, reconnue par la Turquie et au Sud, la République de Chypre rassemblant des communautés grecques.
Les deux autres candidats à la Présidence prônent l'ouverture vers la communauté turque. Le futur Président devra donc relancer les pourparlers avec les turcs, pourparlers que l'ancien Président était très réticent à relancer, ce qui a probablement beaucoup jouer dans son éviction.