Face au développement inquiétant de l'obésité infantile et d'autres problèmes de santé dûs à la consommation excessive de biscuits et autres sucreries, 170 députés UMP ont signé une proposition de loi visant à exclure les publicités pour les produits gras et sucrés, des chaines de télévision…
La mesure semble radicale mais justifiée face aux presque 6 millions d'obèses en France, un chiffre en constante augmentation d'une année sur l'autre. L'absence de ces publicités sont censées diminuer l'envie des enfants de consommer, puisqu'ils sont actuellement soumis à un matraquage publicitaire constant les poussant à réclamer de tels produits à leurs parents.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments serait désignée pour choisir quels aliments bannir de nos écrans.
Axel Poniatowski, député du Val d'Oise, est à l'origine de la mesure. Il espère que la mesure sera rapidement débattue et a mis à disposition le texte entier en format PDF sur son site internet.
Une fois encore, la malbouffe est visée, mais la mesure sera t-elle suffisante pour contrer l'augmentation de l'obésité, déjà désignée dans les livres de santé comme la plus grande épidémie non-infectieuse de la planète ? Rien n'est moins sûr…
Affaire préoccupante,mais…
Bonsoir Nox.L’obésité encore un fléau de notre mode de consommation,des mauvaises habitudes alimentaires.Sacré paradoxe sachant qu’une autre moitié de la planète ne mange pas a sa faim et chez nous c’est le trop plein qui gave a l’exces!Des députés se penchent sur le problème bien ça.Spots de pubs a tout va défilants sur le bas de nos écrans télévisé(mise en garde quand aux abus nutritionnels).Franchement,les politiques s’inquiètent t’ils vraiment de la santé de leurs concitoyens ou est ce simplement pour éviter que la sécurité sociale en fasse les frais???Depuis quand le regard des politiques s’interesse a notre santé???Cherchez pas c’est nouveau,ça viens de sortir!!!Encore de l’hypocrisie!!!
Encore une loi imbécile pour prendre en charge notre santé… Après avoir pris en charge notre repentance, le Gouvernement veut nous interdire de nous informer en regardant une publicité…
C’est une forme « déguisée » de censure, ce qui s’apparente à de la lâcheté !
Ne serait-il pas logique de mettre, dans toutes ces publicités, la phrase suivante : « A CONSOMMER AVEC MODERATION » ?
Il faudrait arrêter de prendre les Français pour des imbéciles ou des niais !
A vouloir trop légiférer, le Gouvernement crée les conditions pour que des gens rentrent dans la désobéisssance face à la Loi… surtout lorsqu’elle est imbécile et ubuesque !