Les tensions toujours très vives entre les Etats-Unis et la Russie, ne risquent pas de s'adoucir après la décision américaine de détruire un satellite US qui risquerait de s'écraser sur Terre, entrainant des risques sanitaires et environnementaux. Pour Moscou, cette décision cache en fait un essai militaire secret qui viserait à permettre la destruction de satellites, éléments clés de la guerre d'aujourd'hui…
Moscou a t-il raison ? Les USA instrumentalisent-ils cet incident pour tester de nouvelles tactiques de destruction de satellites ennemis "aveuglant" ainsi leurs adversaires en cas de guerre ? La question se pose. Le Ministère de la Défense russe est quant à lui totalement persuadé de la véracité de cette hypothèse. Ainsi, selon Le Monde, l'organe d'Etat russe aurait déclaré : "les Etats-Unis tentent d'exploiter cet accident de satellite pour tester leur système de défense antimissiles pour la destruction de satellites".
Le satellite espion de plus d'une tonne, devrait être détruit par un tir de la marine américaine à une date encore inconnue. Du côté français, on pencherait plutôt pour la version russe. Ainsi Marc Pirchet, directeur du Centre Spatial de Toulouse affirme, selon l'AFP que "la décision prise par les Américains de détruire un de leurs satellites espions en raison du danger présenté par son carburant toxique hydrazine lors de sa rentrée dans l'atmosphère n'est pas crédible", ajoutant que "ce n'est pas la première fois qu'il y a un véhicule qui rentre avec de l'hydrazine dedans" et que cela n'a jamais dérangé personne jusqu'à présent.
En janvier 2007, la Chine avait également détruit un satellite météo en orbite basse, provoquant des réactions hostiles de la communauté internationale. Est-ce là une réponse de l'armée américaine ? Possible.
Une chose est sûre, la situation actuelle ressemble de plus en plus à une seconde Guerre Froide.
une collision avec un boulon peut mettre à mal un satellite d’1 milliard de dollars
Essai militaire secret …à priori pas très secret…….Ce fait divers met en lumière la pollution spatiale, bientôt il y aura tellement de débris en orbite que cela rendra la conquête spatiale impossible.Dépoluer l’espace coutera une fortune….déjà qu’on est pas foutu de nettoyer les pagesb
Petit détail paradoxal le satellites vaut un milliard de dollars en secrets embarqués, cela pourrait expliquer la volonté us d’assurer sa destruction…..
Heureusement non, le satellite ne sera pas détruit dans l’espace mais avant qu’il n’atteigne le sol. Sa destruction ne laissera donc aucun débris dans les cieux. Ceux-ci devraient tomber dans la mer.
on ne sait pas si c’est de l’hydrazine ou de la methylhydrazine qui de toutes façons sont gelées aux températures de l’espace ! on a du mal à cerner l’utilité d’un tel carburant dans l’espace qui est gelé, donc inutilisable !
Pour moi il s’agit d’un nouveau mensonge pour camoufler soit un essai stratégique de missile de défense ou soit un risque plus grand (: présence de matières toxiques et radioactives).
oui
bien sur, un mensonge de plus, de toute facon toutes les puissances mentent