N'étant pas passionné de football, il m'avait échappé que la Marseillaise avait été sifflée, cette fois-ci par le public espagnol durant la dernière rencontre sportive. L'équipe française, qui elle-même n'osait, ainsi qu'elle en a l'habitude, qu'à peine susurrer la Marseillaise, comme si elle en avait honte, était vétue de rouge pour l'occasion, couleur qui varie on ne sait trop pourquoi, tandis que le public, unanime, huait énergiquement le chant national. La presse est muette sur le sujet, comme elle le reste à chaque fois que c'est le cas. Ne peut-on déplorer le manque d'élégance et de sportivité des supporters espagnols sans passer pour un fieffé réactionnaire? A bien y regarder sur les moteurs de recherche, cela ne parait choquer personne puisqu'aucun site, ni aucun journal ne s'en fait l'écho et il semblerait même qu'il devienne normal, chaque fois que la Marseillaise retentit dans un stade de foot, de la siffler. Cela devient presque une coutume à laquelle on ne saurait déroger.
Elle avait déjà été sifflée pendant le match France-Maroc, à Saint-Denis, cela n'avait pas plus ému les journalistes, qui n'en avait pas parlé. Elle avait également été sifflée par le public israélien , italiens , ou encore par les algériens , dont la plupart étaient français, au moins sur leur carte d'identité… L'on ose à peine imaginer les commentaires si le public français s'était laissé aller à siffler l'hymne marocain ou algérien, ou encore l'hymne israëlien! L'inverse en revanche paraitrait presque normal à tout un chacun, à la vue du manque de réaction des journaux.
Cela n'est pas sans soulever une question : pourquoi? Pourquoi siffle-t-on ainsi l'hymne français? Il a été dit lors du match face à l'équipe d'Isarël que la cause en était à la politique "pro-arabe" de la France, ce qui ne constitue pas une excuse suffisante, mais qui donne au moins une explication. Pour les publics maghrébins, il sera possible d'avancer également le passé colonisateur de la France, qui quoi qu'on en dise avait aussi certains cotés positifs, même si pour notre époque la colonisation est un fait inacceptable. Mais l'Italie et l'Espagne? Ces sifflements ne sont-ils dus qu'à un public mal élevé ou faut-il en chercher des causes plus profondes?
Est-ce l'arrogance de nos journalistes, toujours prompts à faire la leçon à la terre entière? Il faut le reconnaître, les Français ont un petit coté arrogant, savent à l'occasion se faire mal voir et nos journalistes à ce niveau sont des champions. Mais il n'y a pas là de quoi casser une patte à un canard. Est-ce notre politique? On voit mal en quoi la France aurait offensé un autre pays ces dernières années. Nous ne sommes en guerre avec quiconque et nous confortons aux règles internationales. Nous mettons-nous trop en avant au niveau culturel, avec l'exception que nous brandissons inlassablement? Nous n'en encensons pas moins la belle époque du cinéma italien ou espagnol, avec lequel le cinéma français travaille en bonne intelligence.
Mais alors pourquoi? Le sport est normalement une réunion plutôt pacifique et des pays en guerre éviteraient certainement la rencontre. Cela pourrait rejoindre les propos de notre désormais "first lady" qui jugeaient les Français "minable" (tout comme la précédente, qui se serait flattée dit-on, de n'avoir pas une goutte de sang français), sans pour autant émouvoir les foules. Les Français ne sont plus si fiers dirait-on…
Faut-il y voir cette manie toute française de se repentir sans cesse, là où d'autres pays ne cherchent pas même à juger de leur passé? La question est ouverte, et je ne saurais y trouver de réponse adéquate. Pour ma part il me semble qu'un hymne se respecte, comme un drapeau, et qu'il faut être un véritable malotru pour se permettre de les siffler, surtout lors d'une rencontre pacifique, même si ces chants, parfois avinés, ont plus de sens à d'autres occasions qu'à ces rencontres sportives et il faut le dire, un peu futiles.
Si un lecteur a une explication elle sera toujours la bienvenue…
Don’t look any further, people worldwide hate french !
Le sentiment de morosité et de décadence (fini l’age d’or) qui habite votre pays n’est que la vaguelette qui arrive au bord du rivage. Attendez vous à bien pire car le français est de plus en plus mal aimé de par le monde.
Pour avoir vecu en france, puis dans plusieurs autres pays, la méprise du français lambda est bien le seul point commun que j’ai trouvé entre toutes les cultures que j’ai pu cotoyer.
On lui reproche son coté donneur de leçons, son arrogance, le fait de croire que sans eux le monde ne tournerais pas etc. Ceci au niveau général.
Au niveau personnel, combien de personnes sont elles choqués par le coté pinailleur, raleur, radin, SALE (!) du Français.
Pour les connaitre, je peux dire que ces cotés ne me choquent plus, et que finalement, cela m’attendris a leur égard. Ceci dit, comment expliquer à mon voisin de bureau que le français d’en face n’est pas si pingre que cela quand nous l’entendons pinailler pour 3 francs six sous au téléphone avec sa copine …
Il a poussé le vice jusqu’à comptabiliser un sandwich qu’il lui avait « avancé » lors d’un voyage en Bolivie (VERIDIQUE !!).
Ceci est très loin d’être un cas d’espèce, tous ceux que j’ai cotoyés étaient pareils (a des degrés differents)… Peut être est ce simplement un manque de savoir vivre ? Ou est ce finalement ce appauvrissement dont on parle tant ?
Ne soyez pas vexé, les verités sont bonnes à dire. Il vaut mieux que ce soit un ami (de la France) qui le dise, plutôt qu’un étranger …
HONTE
C’est une honte ! il n’y a plus aucun respect de rien, même des peuples pacifiques…
Eh bien je vous remercie au contraire de votre commentaire, même si je ne me reconnais pas dedans, moi qui suis français et qui le revendique. Je suis aussi conscient de certains de nos défauts nationaux, mais je pense quand même que vous généralisez un peu avec votre collègue. Je suis toujours surpris de ce qu’on trouve les français « sale », mais enfin, vous êtes au moins honnête dans votre portrait, et c’est ce que j’avais demandé. Il faut aussi admettre que le Français moyen n’est pas toujours un cadeau, je le veux bien.
Pour ma part je déplore qu’en notre pays la culture se perde et que mes compatriotes soient de plus en plus refermés. Notre pays connait aussi économiquement une période néfaste, à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Quand je voyage à l’étranger, je suis pourtant bien accueilli en tant que Français dans chaque pays, en essayant aussi d’être respectueux des autres, mais je dois l’avouer : à l’étranger j’évite mes compatriotes 😉
faut redecendre c est que du football y a rien de politique c est normal faut areter de deconné si y avai des hymne ds les club et ben elle serai siflé c tout maintenant si des joueur son pri aparti alor qu il on pa encor joué la on peut se posé des questions si vous ete journaliste je pense qu il y a mieu a publié que sa pourquoi la tele n informe plu et pourquoi la monarchi absolu se remet en place avc des dirigent qui sen foute plein les poche et taxe un max le peuple avc des loi stupide avc des amende exorbitante bref c pa ce qui manque des sujet serieux encor faut il vouloir se mouillé et il apartien a tout le monde d etre salle c une maniere de vivre pas un caracthere genetique et y a pas d colonisation positif sa existe pas tu trouverais sa positif si des extraterestre colonise la planete mm 1000ans apres j pense pas qu on trouverai sa positif
Salut l’étranger,
Ben oui, c’est comme ça, je trouve que la colonisation a eu de bons cotés, mais faut un peu cogiter pour l’admettre, je t’invite à le faire. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’a pas eu des aspects négatifs.
Je t’invite aussi à lire les autres articles que j’ai pu écrire sur des sujets bien plus sérieux. Je ne comprends d’ailleurs pas à ce titre, que tu interviennes ici plutôt qu’ailleurs, cela me parait surprenant après un tel discours. Pourquoi perdre ainsi son temps?
@ plussssss
Blaise
« je trouve que la colonisation a eu de bons cotés »..
donc si je suis ton raisonnement Blaise; l’Allemagne nazie a eu raison de coloniser ton cher pays ….
Sacré Jalil!
Je parle bien de la colonisation française, ou encore de la colonisation anglaise. Il est évident qu’elles n’ont pas eu que des bons cotés. L’empire Romain non plus, mais il a apporté beaucoup à tous…
Mais nous pourrions aussi parler de la colonisation des pays arabes et de leurs cortèges d’esclaves en Afrique. Pourtant celle-là non plus n’a pas dû avoir que des mauvais côtés, je pense aux sacrifices humains qui ont pris fin par la suite, comme avec les colonisations européennes.
Mais si l’Allemagne nazi a tes faveurs, comme elle avait celles du grand mufti de Jérusalem à l’époque, alors en effet nous ne serons pas du tout d’accord…
Football engendre fanatisme sous jacent racisme!!!
Bonjour le peuple.Quand ce ne sont pas des bouteilles,des fumigènes,des injures qui planent sur n’importe qu’elle rencontre sportive comme le football c’est la violence qui s’exprime!!!Personnellement,le football est une industrie qui rapporte,22 tocards qui se battent sur un terrain pour qui,pour quoi,AVANT TOUT POUR LEUR NOTORIETE ET LEUR COMPTE EN BANQUE!!!Y a longtemps que j’ai occulté ce sport.Il en faut pour tous les gouts certes.Des joueurs qui se vendent,s’achètent d’un club a un autre:allant toujours au plus offrant.Et le paradoxe des cons meme si cela n’est pas une généralité,sont près a s’entretuer au nom d’une équipe,d’un drapeau,d’une nation.Combien de victimes a causé le football industriel??? Laisse tomber Blaise le football a perdu depuis longtemps ce qui en faisait sa noblesse si je puis dire,moi je ne discute pas de foot,cela m’indiffère.
Vu le niveau de ses supporters,leurs slogans,cette violence contenue,fanatisme,racisme et ces cons prèt a écraser leur voisin de gradin.Blaise tu es au dessus de ces tocards,ne leur répond pas,méprise?Ignore leurs poropos provocateurs fondés uniquement par cette frustration de ne pas savoir réfléchir par eux memes et se remettrent en question.Bye.