Chez nous, on reproche toujours à l'école de ne pas être adaptée à la culture nationale, aux traditions et aux réalités de la vie… C'est vrai sur un seul point, celui des réalités de la vie, pour la culture nationale et les traditions… Les programmes sont peut être un peu trop bien adaptés…
Pour capter l'attention des enfants, il faut parler de ce qu'il connaissent et de ce qui les touche, il faut aussi partir de leur vécu ici et maintenant.
Ne reculant devant rien, nous avons pondu un embryon de programme scolaire, qui s'il ne couvre pas toutes les disciplines n'en donne pas moins de précieuses pistes.
Et, l'année prochaine on attaque Zola qui a si bien su parler de la misère populaire et qui a fait de très bonnes analyses sur la manière dont la bougeoisie affame les populations.
Pour l'instruction civique, je préconise de mettre au programme l'analyse des gouvernements de droits divins et leurs avantages.
Pour les maths, on pourrait faire tourner les problèmes autour des sujets suivants :
"sachant qu'un agriculteur a besoin de x sacs de mil par mois pour nourrir sa famille et qu'il n'en récolte que x : 2 sur ses 3 hectares, combien d'hectares des terres de marabouts faudrait il distribuer à chaque paysan pour qu'il puisse nourrir sa famille". Ceci n'est qu'un exemple.