Bien que l'on pense que les adolescents d'aujourd'hui sont plus "durs" que ceux d'hier, des études prouvent le contraire. En effet, quel exemple le plus probant que celui de la baisse de la consommation de la drogue et de l'alcool par rapport aux années 70 à 90 ?
C'est plutôt la dépression des jeunes qui est inquiétante. Un adolescent dépressif sera quelques années plus tard un adulte dépressif aussi. Pour combattre cet état, l'adolescent a tendance à consommer de plus en plus de cannabis, aussi bien avec ses amis lors de soirées, que seul chez lui. C'est donc un cercle infernal puisque l'abus de cannabis contribue à provoquer des troubles psychologiques qui peuvent entraîner un état dépressif. On remarque que les tentatives de suicide, surtout des femmes, est en nette augmentation, dûes principalement aux agressions sexuelles et/ou car les femmes sont battues au sein de la famille.
La solution ? Etre intransijant !!! Leur dire NON quand il faut, les protéger, les informer des risques de tous les jours. Il ne faut pas avoir peur du conflit, simplement leur faire comprendre que c'est pour leur bien, et qu'un jour, ils vous remercieront.