Mon village est composé de pêcheurs et de paysans, pendant la saison sèche, les femmes font aussi de l'extraction de sel. Comme dans beaucoup de villages au Sénégal, il n'y a plus beaucoup de jeunes, ils sont tous partis à la ville ou ont émigré. Dakar concentre environ 1/4 de la population du Sénégal sur une surface minuscule. Discussion à l'ombre aux heures chaudes. Le thermomètre monte régulièrement à 40°, la seule solution c'est de se garer à l'ombre au début de l'après midi…
Des gamins escaladent un baobab. C'est un arbre très curieux, il peut vivre parait-il 1000 ans, il est énorme, près de Joal-Fadiouth un baobab fait plus de 15 m de circonférence et pourtant c'est un arbre très fragile dont les racines sont très superficielles et le bois très tendre. Cet arbre est une bénédiction des Dieux, autrefois on fabriquait des cordes avec l'écorce, aujourd'hui on utilise ses feuilles comme condiment alimentaire et comme "henné" pour teindre les cheveux et surtout pour dessiner des tatouages sur les pieds et les mains. Le fruit du baobab appelé pain de singe sert à faire une boisson : la bouye, les enfants mangent la pulpe sèche telle quelle.
Un jeune du village revenu de Dalkar pour les fêtes du 15 Aôut l'an dernier. Mon village est un village essentiellement chrétien, y vivent aussi des musulmans dans une bonne entente. La bouteille de bière ? C'est la fête. Il est fréquent que les musulmans participent aux fêtes chrétiennes, le contraire est aussi vrai.
Je l'ai troublée alors qu'elle était perdue dans ses pensées…