Microsoft tente de profiter de la faiblesse actuelle de Yahoo, victime de la concurrence de Google, pour le racheter. Une information pas vraiment surprenante quand on sait que les deux géants de l'Internet ont déjà essayé de se rapprocher par le passé. Le coût d'un tel rachat serait colossal mais cela ne semble pas effrayer Microsoft qui propose pas moins de 44,6 milliards de dollars pour s'offrir Yahoo…
Alors que Yahoo est en pleine restructuration et a annoncé le licenciement d'un millier de ses collaborateurs, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle que d'apprendre l'invitation de Microsoft. Bonne parce qu'elle permettrait sûrement de renflouer l'entreprise, mais mauvaise dans le sens où un rachat signifie bien souvent une profonde restructuration, l'élimination des postes doublons et un traumatisme pour la culture d'entreprise.
Malgré sa domination totale sur le marché des ordinateurs, Microsoft n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché des moteurs de recherches. Racheter Yahoo, le second moteur le plus utilisé derrière l'incontournable Google, serait un moyen de se rapprocher du numéro 1 et de bénéficier des technologies made in Yahoo, ainsi que de ses sites les plus utilisés tels que Flickr.
Le but avoué de Microsoft et de se tailler la part du lion dans le domaine de la publicité en ligne, une manne de 40 milliards en 2007, qui s'accroit à une vitesse vertigineuse chaque année.