Malgré un chômage massif des jeunes qui représentent plus de la moitié de la population, nous continuons toujours à faire autant d'enfants (presque). Comme si les enfants, comme les petits chats s'élevaient tout seul, sans nécessiter ni temps ni attention ni moyens financiers.
On a beau nous dire que les jeunes sont une richesse pour le pays, ce n'est vrai que s'ils sont des travailleurs et donc des consommateurs.
Que faire de tous ces jeunes pour beaucoup analphabètes, sans formation ? Alors que le nombre de jeunes arrivant tous les ans sur le marché du travail ne cesse d'augmenter.
Je trouve cela très inquiétant.
On a beau dire que le Sénégal à un densité d'habitants assez faible, il ne faut pas oublier qu'une grande partie des terres du Sénégal n'est qu'à peine cultivable sans de très lourds investissements et une grande quantité d'intrants.
On peut dire que l'Afrique est sous peuplée, mais le Sénégal DOIT nourrir et faire vivre SA population. Jusqu'à preuve du contraire, chaque pays est autonome et responsable.
Les campagnes dites "santé de la reproduction" n'ont jamais eu pour but la limitation des naissances. Et c'est dommage…
Pondre des gamins dans une irresponsabilité totale, comme les animaux, est à un certain point criminel. C'est les condamner à la mendicité maraboutique, à de pseudos apprentissages faisant d'eux des bricolo-mécaniciens, bricolo-plombiers, bricolo-tout ce qu'on veut… C'est les condamner à la misère à vie (pour beaucoup),
Comme toutes les causes produisent les même effets, malgré les spécificités du nègre chères à Léopold (Sédar Senghor), accumuler une énorme population frustée, sans avenir et sans espoir, c'est produire une énorme masse critique potentiellement manipulable par n'importe quelle idéologie totalitaire. Idéologie totalitaire, dans le sens d'une idéologie qui amène une réponse globalisante à tous les aspects de la vie et qui fabrique une société sensée prendre en charge l'homme de la vie à la mort, à tous instants et pour tous les aspects de la vie.
C'est accumuler une masse de jeunes exclus à vie d'un système consumériste qu'ils voient se développer (insolemment et rapidement) sous leurs yeux mais ne feront jamais que regarder. Ces générations de laissés pour compte deviendront de plus en plus explosives, par la force des choses.
Non, décidemment, faire des enfants, comme si un enfant n'engageait pas l'attention et les ressources des parents et de la société pour 20 ans me parait dément.
Un jour, tous ces jeunes viendront nous demander des comptes et viendront nous accuser d'irresponsabilité. Ce jour là sera violent et ils n'auront pas tout à fait tort.
PS : Je tenais un jour, ce genre de propos à un agriculteur d'environ 50 ans. Il m'a répondu que Dieu lui avait donné à manger et qu'il ferait de même pour ses enfants. Je lui ai répondu que sa terre, à lui, serait partagée entre ses 5 ou 6 fils, et que ces terres seraient trop petites pour qu'ils puissent manger. Il m'a regardé, muet et a tourné la tête. No comment !