Le 22 janvier 2008, la Fondation Mozilla a fêté ses 10 ans d'existence ! Déjà 10 ans que feu le navigateur Netscape a ouvert son code source pour donner naissance à Mozilla, que tout le monde connait comme l'éditeur du fabuleux navigateur libre et open source "Firefox". 10 annés au cours desquelles le Web a bien changé, passant, sous l'influence croissante des utilisateurs de Firefox, à des standards de plus en plus utilisés par les développeurs, pour le plus grand plaisir des internautes non-utilisateurs de Windows ou d'Internet Explorer…
Concrètement, après 10 ans d'efforts, où en est Mozilla ?
-
150 millions d'utilisateurs de Firefox dans le Monde,
-
Des logiciels traduits en 44 langues,
-
Une moyenne de 28% d'utilisation en Europe,
-
1 internaute français sur 4 l'a adopté,
-
Quasiment 1 internaute finlandais sur 2 utilise Firefox,
Pourquoi passer à Firefox ?
- Parce que c'est un navigateur Open Source qui évolue rapidement et ne met pas plusieurs mois pour corriger une faille,
- Parce qu'il n'utilise pas les ActiveX à l'origine de beaucoup d'infections virales sur Internet Explorer
- Parce qu'il est beaucoup plus rapide que son concurrent Internet Explorer
- Parce que vous pouvez ajouter gratuitement de nombreuses extensions donnant à Firefox mille et une fonctions supplémentaires (client IRC, météo, téléchargement des vidéos Youtube, News, mais surtout un superbe filtre anti-pub qui nettoie les pages internet de tous les bandeaux publicitaires et autres fenêtres flottantes rendant le surf insupportable)
- Parce qu'il inclut un correcteur d'orthographe qui vous permet d'écrire sur les forums sans faire (trop) de fautes,
- Parce qu'il vous protège efficacement contre le phishing et les autres techniques utilisées par les pirates,
Devenu incontournable, Firefox est le produit phare de Mozilla, qui continue à innover et à lancer chaque année de nouveaux produits libres, gratuits et respectueux des standards du net. Si vous voulez soutenir cette fondation, téléchargez et testez leur navigateur :
Naviguer avec Firefox: le paradis des hackers ?
Les extensions pour la navigateur Mozilla Firefox se révèlent être à priori dangereuses et permettraient aux hackers l’accès à vos informations personnelles.Le chercheur Christopher Soghoian déclare que les mises à jour automatiques des extensions firefox peuvent présenter un moyens pour les hackers d’accèder à votre ordinateur. Les “add-ons” Firefox proviennent de Firefox lui-même mais les mises à jour hébergés chez d’autres fournisseurs, elles, ne le sont pas ! Tandis que Firefox propose aux développeurs un service d’hébergement sécurisé pour les mises à jour, certains d’entre eux préfèrent faire cela depuis leurs propres serveurs (souvent à cause des ressources additionnelles nécessaires). Les extensions les plus touchés sont celles qui ont un lien avec des services populaires comme celles pour Google, Facebook ou encore LinkedIn.Soghoian recommande la désinstallation de ces extensions de votre navigateur. Il pointe également du doigt No-script, GreaseMonkey et AdBlock Plus comme de potentiels services permettant également l’accès aux hackers et l’infection de votre ordinateur.