Lorsque Nicolas Sarkozy dit
Je respecte ceux qui croient au Ciel autant que ceux qui n'y croient pas. J'ai le devoir de faire en sorte que chacun, qu'il soit juif, catholique, protestant, musulman, athée, franc-maçon ou rationaliste, se sente heureux de vivre en France. Mais j'ai le devoir aussi de préserver l'héritage d'une longue histoire, d'une culture et, j'ose le mot, d'une civilisation. Et je ne connais pas de pays dont l'héritage, dont la culture, dont la civilisation n'aient pas de racines religieuses. (…) La politique de civilisation, c'est ce que font tous ceux qui au sein même de l'islam – comme des autres religions – luttent contre le fanatisme et contre le terrorisme, ceux qui en appellent aux valeurs fondamentales de l'islam pour combattre l'intégrisme (…)."
Ce n'est pas le terme de civilation qui est choquant mais le fait qu'il oublie complétement que la Révolution Française a créé une Rupture avec la religion catholique. Rupture confirmée et inscrite sur le fronton de nos mairie ainsi que dans le préambule de la constitution qui réaffirme la laïcité !
Encore plus choquant Nicolas Sarkozy ne condidére pas les Mayas , les pygmées, ou les bouddhiste comme des civilisations !
Et lorsqu'il rajoute "Sans doute musulmans, juifs et chrétiens ne croient-ils pas en Dieu de la même façon. Mais au fond, qui pourrait contester que c'est bien le même Dieu auquel s'adressent leurs prières ? Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère (…). Ce n'est pas le sentiment religieux qui est dangereux. C'est son utilisation à des fins politiques régressives au service d'une nouvelle barbarie. (…) Le sentiment religieux n'est pas plus condamnable à cause du fanatisme que le sentiment national ne l'est à cause du nationalisme. Il oublie que dans l'histoire du monde les guerres de civilisations se sont appuyées sur les guerres inter-religions.
Louis XIV et les rois de France se moquaient éperdument du sentiment national. Etre roi de France et de navarre était une chose, avoir le pouvoir absolu reconnu par Dieu était beaucoup plus important !
L'avantage de la République et plus particulièrement de la République laïque c'est qu'elle n'oblige ni au fanatisme religieux ni au fanatisme nationaliste
Enfin lorsque Nicolas Sarkozy reaffirme "Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes (…). Nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France et même les valoriser, tout en défendant la laïcité parvenue à maturité. (…) Un homme qui croit est un homme qui espère. L'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent. (…) J'appelle de mes voeux l'avènement d'une laïcité positive, c'est-à-dire une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas les religions comme un danger, mais comme un atout.
Ils oublient les racines juives de la France. Les juifs sont présents depuis le XII ème siècle au nord de la France et la fin du XV eme siècle au sud.
Ils oublient les racines islamiques et arabes de la France. Le Français comporte plus de 200 mots issus de l'Arabe ! Ce n'est pas que le fait du hasard.
Ils oublient enfin que les chrétiens se sont beaucoup entretués. Guerres entre protestants et catholiques notamment !
Que vaut il mieux ? Des racines uniques qui s'entretuent ou des racines différentes qui s'entendent grace à la laïcité !
J'ai choisi. La France est une République Laïque. La Laïcité n'est pas négociable , elle n'est ni négative ni positive elle permet simplement aux citoyens d'un même pays de vivre sous un même toit en toute paix, en toute sérénité.C'est le toit Républicain.
Pardon, mais je ne suis pas du tout d’accord avec votre article, mais alors pas du tout. Déjà les juifs étaient présent en Gaule dans l’Antiquité, avant les Gaulois, mais cela n’en fait pas lmes racines de la France. Ensuite les Rois étaient concernés par leur peuple, même si cela peut vous échapper, et particulièrement Louis XIV.
Après poiur la rupture avec le catholicisme pendant la Révolution, il est vrai qu’il y a eu un peu de ça. Mais ce n’est pas la laïcité que vous prônez, mais bien plus sordide: le laïcisme, qui est un extrémisme, voire un intégrisme par certains cotés.
Je le dis d’autant plus volontiers que je ne suis pas d’accord avec Sarkozy.
Ensuite les mots arabes ne seraient pas si nombreux que cela dans la langue française, il n’y en aurait qu’une poignée, mais enfin ce n’est pas non plus, même pour 200 mots, ce qui en fait les origines non plus de la France. On se demande où vous allez chercher cela…
« L’avantage de la République et plus particulièrement de la République laïque c’est qu’elle n’oblige ni au fanatisme religieux ni au fanatisme nationaliste »
???????? On peut être athée et nationaliste… cela n’a aucun sens.
Je tacherai de faire un article sur la laïcité prôné par Sarkozy
@ DESIRREPUBLICAIN : »Ils oublient les racines juives de la France. Les juifs sont présents depuis le XII ème siècle au nord de la France et la fin du XV eme siècle au sud.Ils oublient les racines islamiques et arabes de la France. »
Je ne sais vraiment pas où vous avez été chercher ça !!!!!!!!
Il y a eu les …,les celtes , les gaulois, les romains…
Il y a eu des missionnaires chrétiens venus du bassin méditerranéen.
il y a eu Irénée de lyon comme évèque et d’autres (sans Pape ni sans Vatican à l’époque)
Il y eu sans doute des israelites assez tôt (voir le voyage de Jonas vers Tarsis)puis qu’il y avait des communautés juives en Grèce en Turquie et à Rome (l’Epitre aux Romains de l’Apôtre Paul).
Des origines islamiques, je n’en vois pas car Mahomet est né vers 630 après Jésus-Christ !!!
par contre que l’état soit laïc, je n’y vois que des avantages : cela contribue à l’équilibre et à la paix entre communautés de convictions diverses. Cela évite la collusion et le favoritisme qu’on a autrefois connu et cela évite aussi la St Bartelemy, le retournement des tombes de Port-Royal, les chasses aux camisards….
Que chacun soit libre de penser, de parler et d’agir selon ce qu’il croie, c’est mon souhait et je pense que c’est raisonnablement souhaitable. Que le Pouvoir républicain y veille avec impartialité, c’est un impératif.
Le problème avec le pésident actuel, c’est qu’il veut instrumentaliser les convictions pour les mettre au service d’une idéologie économique
de la consommation et de la production de fortune!
« L’amour de l’argent est une racine de tous les maux » écrit l’Apôtre Paul dans une de ses épitres.
Cette instrumentalisation est perverse !
L’idée de N$, c’est de se servir des religions pour pérénniser le libéralisme qui est un système inique , producteur de désordres de toutes natures et qui ne peut que s’écrouler ainsi que je le montre dans l’annexe suivante : C’EST CELA, SA POLITIQUE DE CIVILISATION, CE N’EST PAS AUTRE CHOSE !!!!
annexe:
VERS LA FIN DU LIBERALISME
Introduction :
Voici donc quelques arguments et non des moindres qui prouvent que le libéralisme va vers sa fin et que , de toutes façons, ce système et cette doctrine sont condamnés à plus ou moins longue échéance et qu’ils portent en eux-même leurs germes de destruction :
1)Le libéralisme excite la haine entre les humains et augmente les désordres.
2)Le libéralisme produit et augmente l’étendue des désastres environnementaux.
3)Le libéralisme est condamné par Dieu.
1 – Libéralisme = égoïsme.
Le libéralisme, les théories libérales prônent « la mise sur le trône » du chacun pour soi. Autrefois on disait souvent que la liberté de l’un s’arrête là où commence la liberté
de l’autre ; avec le libéralisme point du tout :le but suprême , c’est la fin de l’état, des états, des lois, des réglementations. La seule loi (finale), c’est : » faites ce qu’il vous plaît ».La seule motivation devient l’intérêt individuel dans son entreprise .
L’intérêt de l’individu libéral est donc de tirer un profit maximum de son activité en en faisant le minimum de dépense, au détriment des autres. Si on poursuit le raisonnement de proche en proche , on s’aperçoit que cela aboutit à un « pugilat » généralisé avec l’émergence de pôles forts de type maffieux, d’où sortiront violences et désordres qui condamneront le système ; celui-ci se transformera alors en un système autoritaire où règnera la dictature de quelques-uns. Le libéralisme sans état ne peut donc subsister et le but du tout libéral est inatteignable.
2- Le libéralisme augmente les désordres terrestres.
Avec le libéralisme, le système existant initialement augmente son désordre étant donné que chaque individu choisit sa propre voie, sans suivre de directives précises.
C’est comme un système thermodynamique qui augmente son entropie en diminuant son ordre à grande distance : l’ordre à grande distance étant de type autoritaire (royauté, démocratie parlementaire ou dictature). Donc le désordre augmentant, puisque le liens deviennent de plus en plus faibles (le système disposant de moins en moins de lois), l’entreprise individuelle augmente à son tour le désordre ambiant ; c’est à dire que les lois d’équilibre naturels de l’espace environnemental se trouvent bafouées : »laissez faire , laissez passer ». L’enrichissement de quelques uns conduit à la création d’un sous-prolétariat et de nouveaux pauvres qui vivent presque à coté de gens immensément riches ; l’iniquité et l’inégalité s’accroissent car les riches en veulent toujours plus.
Les pollutions diverses deviennent les sous-produits de la course à la rentabilité dans une concurrence libre. Cette conséquence aboutit à plus ou moins longue échéance à ce que le système libéré s’effondre sur lui-même localement puis globalement.
A relier à l’épuisement et au pillage des richesses naturelles mondiales, à l’appauvrissement des sols et à la baisse des ressources des océans par une exploitation sauvage , à la trop grande production de CO2 par absence des autorités(- de régulation) souhaités par le libéralisme, le loby des compagnies pétrolières retardant la mise au point de nouveaux systèmes plus écologiques.
3) Dieu est contre le libéralisme et va arrêter les hommes dans leur folie.
Dieu est absolument contre l’égoïsme :
Evangile selon Matthieu chapitre 22 verset 39
« et voici le second commandement : tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Dieu avertit les gens qui se livrent au commerce :
Epitre de Jacques chapitre 4 verset 13
« A vous maintenant, qui dites : aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passeront une année , nous trafiquerons et nous gagnerons ! Vous ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps , et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire ,au contraire : si Dieu le veut , nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise de se glorifier de la sorte »
Dieu est contre les riches égoïstes :
Epitre de Jacques chapitre 5 verset 1à 6 :
« A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. VOS RICHESSES SONT POURRIES, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. VOUS AVEZ AMASSE DES TRESORS DANS LES DERNIERS JOURS ! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des Armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et les délices , vous avez rassasiés vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté « Cela ne peut être plus clair même si l’église « officielle » n’en dit rien.
Dieu châtiera ceux qui polluent la terre :
Voir Apocalypse chapitre 11 verset 18 :
« Les nations se sont irritées ; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’EXTERMINER CEUX QUI DETRUISENT LA TERRE ».
Dieu est contre le libéralisme mondial et va faire tomber le système (les Twin towers n’en sont qu’un petit avant-goût, si j’ose dire ) : voyez donc !
Apocalypse , chapitre 18 versets à partir du premier verset :
« Après cela , je vis descendre du ciel un autre ange , qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte , disant :elle est tombée , elle est tombée, Babylone la Grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toute les nations ont bu du vin de la fureur de sa débauche, que le s rois de la terre se sont livrés à la débauche, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe…Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres…Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à la débauche et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’ elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : malheur !Malheur ! La grande ville , Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement ! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leurs cargaisons, cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses,….,de corps et d’âmes d’hommes. »
Conclusion :
Rien à ajouter ; démonstration terminée ; il n’y a plus qu’à attendre !
Un bon conseil : lisez la Bible, c’est là votre Salut.
les racines juives et musulmanes de notre pays …precisions
La présence de juifs en France remonte à l’antiquité. Des commerçants juifs fréquentant le port de Marseille dès l’époque de la colonisation romaine
Cependant, les juifs ne sont pas toujours bien tolérés. Aux écrits hostiles de l’Eglise répondent souvent, surtout à partir des Croisades, persécutions et violences. Le roi Louis IX (« Saint-Louis ») impose aux juifs le port d’une marque distinctive : la rouelle, (comme quoi Hitler n’a rien inventé) petit cercle d’étoffe jaune dont le port sur les habits est obligatoire.
En 1244, à la suite d’un véritable procès, le Talmud est condamné à être brûlé en place publique. Ces diverses mesures aboutissent en 1394 à l’expulsion des juifs du Royaume de France.Ne subsistent dès lors que les communautés .
La Révolution Française marque une transformation capitale de la situation des juifs de France : dès 1790, grâce notamment au rôle de l’abbé Grégoire, ils deviennent citoyens français à part entière.
La présence des musulmans sur le territoire franc est très ancienne. Les premiers musulmans arrivèrent en France à la suite de la conquête de l’Hispanie par les musulmans débutée en 711, et s’installèrent dans les environs de Toulouse et jusqu’en Bourgogne. Par la suite de nombreux réfugiés musulmans qui fuyaient la Reconquista espagnole, et plus tard, l’Inquisition, firent souche en Languedoc-Roussillon et dans le Pays basque français ainsi que dans le Béarn[4]. Plusieurs indices laissent entrevoir que des musulmans étaient établis à Montpellier au cours du XIIe siècle[5].
Une population significative d’esclaves musulmans fut également importée en Roussillon, Languedoc et Provence entre le XIIe et le XVe siècle et une partie de cette population, une fois affranchie, s’est fondue dans la société
Mais tout cela n’en fait pas des racines. Il n’y a pas de tradition religieuse musulmanne ancienne dans la société française.
Le problème je crois, est la définition du mot « racine ». On ne peut parler de racine dans les deux cas que vous citez. Je suis d’ailleurs surpris de lire ce que vous dites de Louis IX, qui à ma connaissance protégeait les juifs, d’un coté par superstition aussi: on croyait que les juifs joueraient un rôle dans l’apocalypse.
Quant aux musulmans, il y eut aussi des enclaves, mais qui amenaient surtout des pillages, et des rafles pour prendre des esclaves, je me renseignerais bien sur ce que vous avez noté,
@
« d’un coté par superstition aussi: on croyait que les juifs joueraient un rôle dans l’apocalypse. »
ce n’est pas du tout de la superstition !!!
lire le livre de Zacharie dans la Bible ; il y a un lien parfait avec l’apocalypse de Jean
et quand l’apôtre Paul parle du « fils de la perdition » !
et la bataille d’Harmagueddon …elle aura lieu dans la vallée de Jizreel (sud de Nazareth), dont Napoléon a dit lors de sa campagne d’Egypte quand il a visité les lieux saints: « c’est un champs de bataille extraordinaire » !
Le terme ne convenait peut-être pas, j’en conviens. en effet les juifs sont sensés être jugés les premier, et comme l’apocalypse devrait commencer à Jérusalem, certains pensent que la fin du monde approche, puisque les conditions seraient réunis, et l’évangile a été annoncé sur toute la surface de la terre.
@ l’auteur
Votre commentaire sur Saint-Louis sent l’anticléricalisme primaire. Saint-Louis aurait fait protéger les juifs, lorsque certains d’entre eux furent massacrés par une foule hostile, en plein Paris: cette foule pensait qu’une société comprenant des juifs, cela portait malheur, et comme la période n’était pas rose, on s’en prit à eux. Mais ce n’était que le peuple, pas les dirigeants, et en outre, c’était bien là de la superstition, plus que de la haine. Ces périodes ne connaissaient pas le racisme, et du temps de Saint-Louis des caravanes avec des chameaux traversaient toute la France pour aller vendre plus au nord leurs marchandises. Ils pouvaient donc manifestement se déplacer en sécurité. Comparer Saint-Louis à Hitler, faut quand même être un peu gonflé.
On a toujours tort d’émettre des jugements de valeur un peu trop rapide sur le passé, notre société douillette ne comprend pas toujours la rudesse des temps anciens, ni sa façon de penser.
exact, Blaise ! Le signe : « Quand on dira paix et sureté… »
1ere Epitre de Paul aux Thessaloniciens ch 5 v 1à4 et aussi ch 4 v 13à18
2eme Epitre de Paul aux Thessaloniciens ch 2 v 1à12
voir aussi l’épisode des 144000 dans le
-ch 7 de l’Apocalypse de Jean
qui concerne exclusivement les israelites (contrairement d’ailleurs à l’erreur des Témoins de jehovah).Et aussi
-ch 11 v 1à14 du meme livre