Certains s'étonnent aujourd'hui des propos tenus par Nicolas Sarkozy. Pourtant il n'y a pas de quoi être étonné ni par son discours ni par son comportement.Nicolas Sarkozy s'est rendu plusieurs fois à Rome, notamment pour une réunion des chefs des partis populaires (avant qu'ils ne soient élus) qui ont été reçus par le Pape , sans Cécilia Sarkozy.Hier il se rend en Arabie Saoudite sans Carla Bruni.Peut être que la prochaine fois qu'il assistera à une messe, sa femme sera d'un coté et lui de l'autre.
 
Ce qui est choquant c'est que les autres politiques n'est pas réagi plus tôt aux propos tenus et écrits par Nicolas Sarkozy.

Lorsque Nicolas Sarkozy dit
Je respecte ceux qui croient au Ciel autant que ceux qui n'y croient pas. J'ai le devoir de faire en sorte que chacun, qu'il soit juif, catholique, protestant, musulman, athée, franc-maçon ou rationaliste, se sente heureux de vivre en France. Mais j'ai le devoir aussi de préserver l'héritage d'une longue histoire, d'une culture et, j'ose le mot, d'une civilisation. Et je ne connais pas de pays dont l'héritage, dont la culture, dont la civilisation n'aient pas de racines religieuses. (…) La politique de civilisation, c'est ce que font tous ceux qui au sein même de l'islam – comme des autres religions – luttent contre le fanatisme et contre le terrorisme, ceux qui en appellent aux valeurs fondamentales de l'islam pour combattre l'intégrisme (…)."

Ce n'est pas le terme de civilation qui est choquant mais le fait qu'il oublie complétement que la Révolution Française a créé une Rupture avec la religion catholique. Rupture confirmée et inscrite sur le fronton de nos mairie ainsi que dans le préambule de la constitution qui réaffirme la laïcité !
Encore plus choquant Nicolas Sarkozy ne condidére pas les Mayas , les pygmées, ou les bouddhiste comme des civilisations !

Et lorsqu'il rajoute "Sans doute musulmans, juifs et chrétiens ne croient-ils pas en Dieu de la même façon. Mais au fond, qui pourrait contester que c'est bien le même Dieu auquel s'adressent leurs prières ? Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère (…). Ce n'est pas le sentiment religieux qui est dangereux. C'est son utilisation à des fins politiques régressives au service d'une nouvelle barbarie. (…) Le sentiment religieux n'est pas plus condamnable à cause du fanatisme que le sentiment national ne l'est à cause du nationalisme. Il oublie que dans l'histoire du monde les guerres de civilisations se sont appuyées sur les guerres inter-religions.
Louis XIV et les rois de France se moquaient éperdument du sentiment national. Etre roi de France et de navarre était une chose, avoir le pouvoir absolu reconnu par Dieu était beaucoup plus important !

L'avantage de la République et plus particulièrement de la République laïque c'est qu'elle n'oblige ni au fanatisme religieux ni au fanatisme nationaliste

Enfin lorsque Nicolas Sarkozy reaffirme "Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes (…). Nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France et même les valoriser, tout en défendant la laïcité parvenue à maturité. (…) Un homme qui croit est un homme qui espère. L'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent. (…) J'appelle de mes voeux l'avènement d'une laïcité positive, c'est-à-dire une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas les religions comme un danger, mais comme un atout.

Ils oublient les racines juives de la France. Les juifs sont présents depuis le XII ème siècle au nord de la France et la fin du XV eme siècle au sud.
Ils oublient les racines islamiques et arabes de la France. Le Français comporte plus de 200 mots issus de l'Arabe ! Ce n'est pas que le fait du hasard.
Ils oublient enfin que les chrétiens se sont beaucoup entretués. Guerres entre protestants et catholiques notamment !

Que vaut il mieux ? Des racines uniques qui s'entretuent ou des racines différentes qui s'entendent grace à la laïcité !

J'ai choisi. La France est une République Laïque. La Laïcité n'est pas négociable , elle n'est ni négative ni positive elle permet simplement aux citoyens d'un même pays de vivre sous un même toit en toute paix, en toute sérénité.C'est le toit Républicain.